Selon les informations de L’Equipe, les matches de phase finale et de qualification aux Coupes du monde 2022 et 2023 des équipes de France féminine et masculine seront co-diffusés par France Télévisions en clair et BeIN Sports en payant.
BeIN Sports continue sa moisson de droits TV du basket. En plus d’avoir récupéré les droits du championnat de France, la Betclic Elite, en cours de saison, la chaîne qatarie – détentrice des droits de la NBA depuis 10 ans – co-diffusera les matches de qualification et de phase finale des équipes de France féminine et masculine aux Coupes du monde 2022 et 2023, selon les informations de L’Equipe.
Le Mondial féminin aura lieu du 22 septembre au 1er octobre 2022 en Australie et le Mondial masculin du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, Philippines et Japon (les Bleus sont invaincus dans leur groupe à deux journées de la fin du premier tour de qualification). Pour les hommes, ce dispositif concernera aussi les matches de qualification à cette compétition tout au long de la saison 2022-2023. L’officialisation devrait survenir, selon L’Equipe, dans les prochains jours.
Une co-diffusion, une première
Le groupe France Télévisions conserve bien les droits en clair des matches des équipes de France, en qualifications et en phase finale, bien que le journaliste de France TV Jean-Philippe Guillin nous ait informé que cette diffusion en clair devrait a priori débuter au stade des quarts de finale.
Cette co-diffusion sera dans tous les cas une première pour les équipes de France de basket. Elle débutera pour les Bleus de Vincent Collet dès la prochaine fenêtre de qualifications vendredi 1er juillet pour Monténégro-France et lundi 4 juillet pour France-Hongrie à Mouilleron-le-Captif.
Une raison de plus de s’abonner à BeIN Sports, tandis que le match 5 des finales de Betclic Elite entre l’ASVEL et Monaco y sera diffusé samedi soir (20h30) en exclusivité ? Le client est toujours roi.
Photo : Evan Fournier (FIBA)