Aller au contenu

Les Etats-Unis officialisent le nom des 12 joueurs pour les Jeux Olympiques de Tokyo

USA Basketball a dévoilé ce jour son équipe pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui va viser un quatrième titre consécutif.

USA Basketball a dévoilé ce jour son équipe pour les Jeux Olympiques de Tokyo, qui va viser un quatrième titre consécutif.

Bam Adebayo (Miami Heat), Bradley Beal  (Washington Wizards),  Devin Booker  (Phoenix Suns), Kevin Durant (Brooklyn Nets),  Jerami Grant (Detroit Pistons),  Draymond Green  (Golden State Warriors),  Jrue Holiday (Milwaukee Bucks),  Zach LaVine  (Chicago Bulls),  Damian Lillard  (Portland Trail Blazers),  Kevin Love  (Cleveland Cavaliers),  Khris Middleton  (Milwaukee Bucks) et  Jayson Tatum  (Boston Celtics).

Le staff d’entraîneurs est dirigé par  Gregg Popovich  (San Antonio Spurs) avec comme adjoints  Steve Kerr (Golden State Warriors),  Lloyd Pierce  et  Jay Wright  (Université de Villanova) et  Jerry Colangelo en  tant  que directeur général de l’équipe masculine.

« Nous sommes enthousiasmés par les 12 joueurs qui ont été sélectionnés pour représenter les États-Unis aux Jeux olympiques de Tokyo », a  déclaré Colangelo, qui est le DG de l’équipe nationale masculine des États-Unis depuis 2005.  « Ce fut un processus de sélection exceptionnellement difficile pour de nombreuses raisons, notamment le report d’une année des Jeux olympiques et les problèmes liés au calendrier de la saison régulière de la NBA et des playoffs. Notre roster comprend des joueurs qui ont de l’expérience dans le jeu international, et cette équipe a un athlétisme, une polyvalence et un équilibre exceptionnels. Nous pensons également que nous avons un excellent leadership, ce qui est une nécessité pour développer la chimie nécessaire. Nous avons encore beaucoup de défis devant nous, mais je pense que ces joueurs deviendront une équipe dont tous les Américains seront fiers. »

Le roster comprend le retour des médaillés d’or olympiques Durant, Green et Love. Durant et Green étaient membres de l’équipe médaillée d’or aux JO de 2016 et Durant et Love étaient médaillés d’or en 2012. Durant et Love faisaient également partie de l’équipe des États-Unis de 2010 qui a remporté la Coupe du monde, et Middleton et Tatum étaient membres de l’équipe de la Coupe du monde  2019.

Avec sa sélection dans l’équipe olympique américaine, Durant devient le quatrième joueur américain sélectionné dans trois équipes olympiques ou plus. Carmelo Anthony  (2004, 2008, 2012, 2016) possède le record, tandis que  LeBron James  (2004, 2008, 2012) et  David Robinson  (1988, 1992, 1996) ont chacun à leur palmarès trois médailles olympiques. Durant, qui a également été élu MVP à la Coupe du monde 2010, a terminé meilleur marqueur de l’équipe américaine lors des deux derniers Jeux olympiques .

L’âge moyen des 12 joueurs à Tokyo sera de 28,2 ans, la troisième équipe olympique masculine américaine la plus âgée de l’histoire, derrière celle d’Atlanta de 1996 (29,4) et celle de Barcelone de 1992 (29,0).

Après l’ouverture du camp d’entraînement le 6 juillet, les USA joueront cinq matchs de préparation contre le Nigeria le 10 juillet, suivi de l’Australie le 12 juillet, l’Argentine le 13 juillet, ‘Australie pour la deuxième fois le 16 juillet et l’Espagne le 18 juillet. Tous les matches se dérouleront à la Michelob ULTRA Arena de Mandalay Bay.

Les Américains ont remporté une médaille dans les 18 éditions des Jeux olympiques auxquels ils ont participé -ils ont boycotté celle de Moscou en 1980-, dont 15 médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.  Leur record est de 138-5 (0,965 pourcentage de victoires) aux Jeux Olympiques.

A Tokyo, ils seront dans le groupe A aux côtés de la France, médaillée de bronze à la Coupe du Monde, de l’Iran, finaliste de la Coupe d’Asie 2017, et du vainqueur à venir du Tournoi de qualification olympique au Canada.

Photo: Kevin Durant (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité