Aller au contenu

Les ex-Palois de la JDA Dijon, de retour à Bercy deux ans après : "Toujours mémorable de jouer des matches comme celui-là"

Titrés avec Pau en 2022, Giovan Oniangue et Vitalis Chikoko vont disputer une nouvelle finale de Coupe de France, sous le maillot de Dijon. Encore opposés à Strasbourg, les deux joueurs comptent bien s'appuyer sur leur expérience commune pour mener la JDA à son deuxième titre dans la compétition.

Giovan Oniangue et Vitalis Chikoko se sont retrouvés sous le maillot de Dijon cette saison © FIBA

Samedi 23 avril 2022 à l'Accor Arena de Paris-Bercy. Opposé à Strasbourg, l'Elan Béarnais remporte sa quatrième Coupe de France - et son premier trophée depuis 15 ans - devant plus de 15 000 personnes (95-86). Une finale lors de laquelle les Palois ont pu compter sur la grosse performance de Vitalis Chikoko (15 points, 8 rebonds, 3 passes décisives et 5 contres), logiquement élu MVP du match.

"On avait joué un très bons match d'équipe, sans leur donner aucune chance du début à la fin de la rencontre", se remémore le pivot. "On était plus agressifs, prêts au combat, affamés. On voulait vraiment gagner, et on l'a fait ! D'un point de vue personnel, cela a été l'un de mes plus grands souvenirs en France". Une rencontre au cours de laquelle Giovan Oniangue et Gregor Hrovat ont également apporté leur contribution à la victoire. Mais les trois hommes n'imaginaient sans doute pas se retrouver en position de gagner un nouveau trophée ensemble, sous un autre maillot, 24 mois plus tard. Et pourtant...

Arrivé à Dijon à l'été 2022, Hrovat a vu Chikoko le rejoindre en Bourgogne à la dernière intersaison. Sans contrat pendant plusieurs mois, Oniangue a pour sa part profité du départ précipité de Dylan Affo Mama au coeur de l'automne pour retrouver ses deux ex-coéquipiers en Bourgogne. Si les anciens Palois avaient connu le succès collectif - une demi-finale en Betclic Elite en plus de la victoire en Coupe - lors de leur saison commune dans le sud-ouest, l'exercice 2023-24 s'est révélé bien plus difficile avec la JDA. Une entame ratée, plusieurs modifications de l'effectif en cours de route, un changement d'entraineur et de nombreuses blessures à des postes-clés ont rythmé la saison du club bourguignon, plus habitué à la stabilité qu'aux remous incessants des derniers mois.

Une saison à sauver

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité