Aller au contenu

Les explications de Joel Embiid sur son choix de jouer pour les Etats-Unis : "Je suis ici depuis si longtemps..."

Après plusieurs mois de suspense, Joel Embiid a annoncé ce jeudi son souhait de représenter les Etats-Unis dans les compétitions internationales. Un choix sur lequel le pivot est revenu, évoquant notamment l'importance de sa famille dans cette décision.

Naturalisé Français et longtemps espéré avec l'équipe de France en vue des Jeux Olympiques 2024, Joel Embiid ne portera finalement jamais le maillot tricolore. Après des mois d'hésitation, celui qui possède également les nationalités camerounaises (son pays d'origine) et américaines (où il a fait toute sa formation de basketteur) a finalement décidé de jouer pour Team USA dans le but de disputer les prochains Jeux Olympiques notamment. Sa décision annoncée, le MVP 2023 s'en est rapidement expliqué :

"Je suis ici depuis si longtemps... Ces dernières années, chaque décision que j'ai prise était basée uniquement sur la famille. Ma famille, mon fils, et avoir la chance de représenter un pays comme les États-Unis, puisque mon fils est né ici... J'aime mon pays d'origine, mais je voulais vraiment participer aux Jeux Olympiques"

Si sa naturalisation française récente pouvait surprendre, elle avait également suscité des perspectives assez folles chez les supporters français. Toutes les sélections nationales ne peuvent pas aligner un MVP de la NBA en compétitions, loin s'en faut. Malgré tout, ce choix relève d'une certaine logique au regard du parcours du joueur, comme ses explications sont venues le confirmer.

Pour les Bleus de Vincent Collet, il faudra donc faire sans Joel Embiid l'été prochain à Paris. Ils auront peut-être même l'occasion de se retrouver face au pivot, qui renforce un peu plus une sélection américaine à un poste où elle a manqué de profondeur lors des dernières compétitions internationales.



Photo : Joel Embiid

Commentaires

Fil d'actualité