Avec 14 joueurs tricolores évoluant dans la ligue cette saison, la saison de NBA va à nouveau prendre un accent français. Chaque début de mois, Basket Europe vous propose un point régulier sur la saison des Frenchies au Etats-Unis. Premier épisode ce mercredi 1er novembre, une semaine après la reprise du championnat.
Le temps où accéder à la NBA était difficile en tant que joueur français semble loin. Dans la ligné d'une NBA de plus en plus mondialisée, la France vient de battre un record avec 14 représentants dans la ligue américaine au départ de cette saison 2023-24. De quoi éveiller un intérêt particulier, d'autant que les débuts du phénomène Victor Wembanyama avec les San Antonio Spurs étaient très attendus. Et le prodige n'a pas déçu sur cette première grosse semaine de compétition.
D'un point de vue statistique, l'intérieur de 19 ans a déjà réussi ses débuts en NBA en contribuant significativement dans la plupart des secteurs du jeu. Sur le parquet, l'impression laissée était plus mitigée avec des actions de grande classe dont il a le secret, mais aussi une réussite au tir fluctuante et parfois des difficultés à gérer ses fautes. Ne nous y trompons pas, ses quatre premiers matchs sont très bons mais les attentes qu'il suscite relativisent évidemment ses performances.
Bilal Coulibaly déjà responsabilisé
Révélation de la Betclic Elite en 2022-23 et surprise de la dernière Draft, Bilal Coulibaly continue de surfer sur sa bonne dynamique. Au sein d'une équipe de Washington en reconstruction, l'ailier dispose déjà d'un temps de jeu qu'il parvient pour le moment à rentabiliser. Disposant d'un profil de 3 and D (spécialiste du tir à 3 points et de la défense), le joueur formé à Boulogne-Levallois joue sur ses points forts et semble avoir la confiance de son entraineur Wes Unseld Jr comme le prouve son historique titularisation pour son 3e match NBA cette semaine. Une bonne entame à confirmer, avec une amélioration attendue au niveau de ses pourcentages de réussite au tir.
Pour sa part, Rudy Gobert est loin d'être un petit nouveau en NBA. Mais le pivot international réalise également un gros début de saison avec les Minnesota Timberwolves pour sa 11e saison aux Etats-Unis. Le joueur de 31 ans tourne actuellement en double-double de moyenne, inscrivant 14 points et captant 13 rebonds sur ses trois premiers matchs. De bonnes statistiques qui ne se traduisent pour le moment pas par des bons résultats collectifs.
Des tauliers qui vont devoir se relancer
À New York, Evan Fournier n'a toujours pas foulé les parquets avec une équipe des Knicks qui ne compte clairement plus sur lui. De son côté, Nicolas Batum a eu la surprise d'être transféré par les Los Angeles Clippers vers Philadelphie dans le cadre du trade de James Harden. Un nouveau départ inattendu auquel l'ailier devra s'adapter pour sa dernière saison en NBA. Mauvaise surprise aussi pour Frank Ntilikina, qui s'est fracturé le tibia en pré-saison et sera indisponible pendant quelque temps.
Les autres Français se sont pour le moment montrés assez discrets, voire n'ont pas joué du tout (Malcolm Cazalon, Sidy Cissoko). Du talentueux Killian Hayes au petit nouveau Rayan Rupert, ils auront besoin de temps pour tenter d'obtenir un vrai rôle dans un championnat très concurrentiel. Une évolution à suivre au cours des prochains mois d'une saison NBA qui ne fait que commencer.
LE POINT STATISTIQUE COMPLET :
Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)
16,3 points , 7,5 rebonds, 1,5 passe décisive, 2,3 contres et 4,8 pertes de balle en 27 minutes (4 matchs)
46 % au tir, dont 26 % à trois points et 70 % aux lancers francs
Bilal Coulibaly (Washington Wizards)
4 points , 3,3 rebonds, 1,3 passe décisive, 2 contres et 1,7 perte de balle en 22 minutes (3 matchs)
29,4 % au tir, dont 25 à trois points
Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves)
14,3 points , 13,3 rebonds, 1 passe décisive, 2 contres et 1,3 perte de balle en 31 minutes (3 matchs)
57,1 % au tir et 68,8 % aux lancers francs
Evan Fournier (New York Knicks)
N'a pas encore joué.
Nicolas Batum (Los Angeles Clippers / Philadelphia 76ers)
2,7 points , 2,3 rebonds, 1,7 passe décisive, 1 interception et 1,3 contre en 18 minutes (3 matchs)
37,5 % au tir, dont 28,6 % à trois points
Killian Hayes (Detroit Pistons)
8 points , 2,3 rebonds, 4,3 passes décisives, 1,5 interception et 1,5 perte de balle en 27 minutes (4 matchs)
31,6 % au tir, dont 25 % à trois points et 57,1 % aux lancers francs
Théo Maledon (Charlotte Hornets)
6,3 points , 2 rebonds, 2 passes décisives, 1,3 interception et 0,7 perte de balle en 17 minutes (3 matchs)
31,3 % au tir, dont 0 % à trois points et 90 % aux lancers francs
Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder)
6 points , 2,3 rebonds, 1,3 passe décisive et 0,5 perte de balle en 15 minutes (4 matchs)
47,4 % au tir, dont 35,7 % à trois points et 50 % aux lancers francs
Olivier Sarr (Oklahoma City Thunder)
2 points, 4,3 rebonds, 0,3 passe décisive, 1 contre et 0,3 perte de balle en 13 minutes (3 matchs)
100 % au tir et 66,7 % aux lancers francs
Moussa Diabaté (Los Angeles Clippers)
1,3 point , 1 rebond, 1,3 passe décisive, 0,7 interception et 0,7 perte de balle en 4 minutes (3 matchs)
40 % au tir
Rayan Rupert (Portland Trail Blazers)
0 point, 0 rebond, 0 passe décisive en 3 minutes (2 matchs)
Frank Ntilikina (Charlotte Hornets)
N'a pas encore joué (blessure).
Malcolm Cazalon (Detroit Pistons)
N'a pas encore joué.
Sidy Cissoko (San Antonio Spurs)
N'a pas encore joué.
Photo : Rudy Gobert