Le chef du comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo, Toshiro Muto, a déclaré ce mardi que les Jeux d’été pourraient toujours être annulés même s’ils ne sont qu’à quelques jours de la cérémonie d’ouverture, car un nombre croissant de personnes liées aux jeux sont testées positives au Covid-19 et les infections au Japon restent élevées.
« À ce stade, les cas de coronavirus peuvent augmenter ou diminuer, nous réfléchirons donc à ce que nous devons faire lorsque la situation se présentera », a déclaré Muto lorsqu’on lui a demandé si les jeux pouvaient toujours être annulés.
Plus de 70 personnes affiliées aux jeux ont jusqu’à présent été testées positives au Covid-19 au Japon et Muto a affirmé que 10 nouveaux cas ont été enregistrés ce mardi dont plusieurs athlètes olympiques américains.
Tokyo elle-même est désormais en état d’urgence en raison d’une vague de Covid-19 dans la région et les cas sont toujours en augmentation, la ville enregistrant 1 387 nouveaux cas ce mardi, contre 830 une semaine plus tôt.
Le Comité international olympique a refusé de commenter les remarques de Muto et de répondre à la question de savoir si les Jeux olympiques pourraient être annulés même après la cérémonie d’ouverture.