Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, le gouvernement japonais a décidé d’interdir aux spectateurs étrangers d’assister aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été, dans le cadre des efforts visant à empêcher la propagation du COVID-19.
Le gouvernement a conclu qu’il n’était pas possible d’accueillir des fans venus de l’étranger compte tenu des inquiétudes du public japonais concernant le coronavirus et du fait que des variants plus contagieux ont été détectées dans de nombreux pays, selon des responsables, qui se sont exprimés sous couvert d’anonymat.
Le gouvernement japonais et le comité d’organisation devraient tenir une réunion avec le Comité international olympique (CIO) ce mois-ci pour prendre une décision formelle sur l’absence de visiteurs étrangers.
Avec cette décision, le gouvernement devra également revoir sa stratégie de croissance, étant donné qu’il comptait sur les visiteurs étrangers pour relancer l’économie japonaise. Alors que le report d’un an des jeux a fait grimper le coût à au moins 164 milliard de yens (15 milliards de dollars), le comité d’organisation s’attendait à tirer 90 milliards de yens de la vente de billets. Le comité doit maintenant procéder au remboursement des détenteurs de billets étrangers et il devrait examiner séparément ce qu’il faut faire avec les spectateurs étrangers invités par des entreprises commanditaires des jeux.