Autour de son président, Dirk Nowitzki, la Commission des joueurs de la Fédération Internationale a tenu une réunion finale pour l’année 2022, au cours de laquelle elle s’est notamment inquiétée des conditions dans laquelle doit se dérouler la première phase des tournois de basket-ball des Jeux Olympiques de 2024, à Lille/Villeneuve d’Ascq.
Le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq est XXXL. Le 20 septembre 2015, à l’occasion de la finale de l’EuroBasket Espagne-Lituanie, on y avait battu le record de spectateurs pour un match de basket indoor en Europe : 27 372. Seulement, il n’est pas totalement adapté à la pratique du basket et il est situé loin de la ville organisatrice de ces JO.
La commission des joueurs a évoqué des inquiétudes concernant la santé et la sécurité des joueurs dans un stade à toit rétractable pendant l’été. Ils ont également exprimé leur inquiétude quant à la distance entre Lille et Paris -soit 225 kilomètres-, car elle empêchera les joueurs de vivre pleinement l’expérience olympique et de rester dans le village des athlètes, tandis que plusieurs équipes devraient également manquer la cérémonie d’ouverture. On ajoutera que les spectateurs -et les médias- qui voudront suivre le tournoi de basket seront tenus à l’écart des autres épreuves.
A n’en pas douter, la commission des joueurs de la FIBA met le doigt sur ce qui est une faute lourde des concepteurs de ces JO de 2024.
Commission des joueurs
1. M. Dirk Nowitzki (GER), Président
2. Mme Jenni Screen (AUS), Vice-présidente
3. M. Mathieu Faye (SEN)
4. Mme Maria Paula Gonçalves da Silva (BRA)
5. Mme Ilona Korstine (RUS)
6. Mme Hamchetou Maiga-Ba (MLI)
7. M. Dejan Majstorovic (SRB)
8. Mme Raffaella Masciadri (ITA)
9. M. Yegor Mescheriakov (BLR)
10. M. Marko Milic (SLO)
11. M. Hanno Mottola (FIN)
12. Mme Yuko Oga (JPN)
13. Mme Marie-Ève Paget (FRA)
14. M. Kirk Penney (NZL)
15. Mme Amaya Valdemoro (ESP)
16. M. Nikolaos Zisis (GRE)
Photo : Dirk Nowitzki (FIBA)