Aller au contenu

Les London Lions, première équipe britannique vainqueur dans une coupe d’Europe depuis 17 ans !

Avec 17 points et 7 rebonds de Lotanna Nwogbo, les London Lions ont battu mercredi Donar Groningen pour le compte de la FIBA Europe Cup (C4). Anecdotique ? Pas tant que ça.

Avec 17 points et 7 rebonds de Lotanna Nwogbo, les London Lions ont battu mercredi Donar Groningen pour le compte de la FIBA Europe Cup (C4). Anecdotique ? Pas tant que ça.

La dernière victoire d’une équipe de la Ligue britannique dans une coupe européenne remontait au… 27 janvier 2004, lorsque les Brighton Bears avaient vaincu Cholet Basket dans une double prolongation d’un match d’Eurocup. Les Bears étaient alors dirigés par l’actuel coach des Toronto Raptors, Nick Nurse. Randy Duck avait marqué 49 points et c’est un record qui tient toujours.

l faut rappeler que les Brighton Bears avaient été mis en lumière en 2006 lorsqu’ils offrirent 75 000 dollars à Dennis Rodman, le quintuple champion NBA, pour jouer 3 matches. Rodman, qui avait alors 45 ans, avait amassé 23 rebonds en un seul match, ce qui est devenu un record pour la British Basketball League.

On comprend dès lors que l’entraîneur des Lions, Vince Macaulay était euphorique :

« C’était un match fantastique », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’après-match. « Nous nous sentons privilégiés de participer à cette compétition. Nous nous sentons honorés d’être dans ce genre de lieu et de jouer contre cette équipe. C’est ce que nous essayons de construire à Londres depuis maintenant de nombreuses années. Nous voulions juste jouer contre des équipes comme celle-ci et obtenir des victoires pour les équipes britanniques et obtenir un peu de respect pour elles. Nous avons des propriétaires qui veulent réussir et nous avons un très bon groupe de joueurs qui ont pu se battre dans le match d’aujourd’hui. »

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité