Le journal espagnol As, en réaction à l’absence de joueurs NBA dans la Roja pour la fenêtre de septembre a relevé la longueur des vacances estivales 2018 de ses stars.
Marc Gasol, le pivot des Grizzlies éliminé rapidement de la course aux playoffs NBA 2018 s’est donc offert un été de 149 jours ! Alors, évidemment la saison NBA est longue et éprouvante mais les journalistes espagnols n’ont pas hésité à pointer que le repos a parfois bon dos dans les excuses présentées par les stars qui rechignent à rejoindre la sélection. Par ailleurs, il faut bien rappeler que la situation de la Roja (6v-0d) explique évidemment aussi pourquoi la mobilisation est relativement faible. En retour, la cote de popularité des joueurs présents pour les fenêtres et pour défendre le maillot rouge et or grimpe en flèche, à l’instar du meneur Sergio Rodriguez qui rejoint l’équipe pour la fenêtre de septembre.
« On ne veut forcer aucune situation », déclare par ailleurs le sélectionneur Sergio Scariolo à propos des absences dans Mundo Deportivo. « Bien sûr, je voudrais avoir le plus de talent possible, mais je suis très content et très à l’aise avec ce que j’ai sous la main. »
Une déclaration diplomatique dont ne se contentent pas nos confrères de As en listant les vacances de tous les stars (voir le tableau ci-dessous).
Joueur Franchise Jours de vacances
Marc Gasol Grizzlies 149
W. Hernangomez Hornets 147
Pau Gasol Spurs 133
Ricky Rubio Jazz 130
Alex Abrines Thunder 130
Serge Ibaka Raptors 120
Nikola Mirotic Pelicans 119
J. Hernangomez Nuggets 65
Photo: Marc Gasol (FIBA)