Aller au contenu

Les origines lituaniennes avouées de Terry Tarpey

Terry Tarpey est Franco-Américain, mais il possède plusieurs origines comme le révèle sa mère, Ann Dzenutis. Un mélange efficace.

Terry Tarpey est Franco-Américain, mais il possède plusieurs origines comme le révèle sa mère, Ann Dzenutis. Un mélange efficace.

On savait que les origines françaises de Terry Tarpey III remonte à son arrière-grand-père maternel, qui a quitté son petit village de l’Ariège, Aulus-les-Bains, 150 habitants, à l’âge de 16 ans. Lui même est né à Poissy, dans les Yvelines, en 1994, lorsque son père Terry Tarpey II jouait pour le club. On a appris par sa mère, qui tout comme son père et sa soeur, parle parfaitement français, que l’international possède également des origines italiennes et lituaniennes.

Evidemment, dans le contexte de l’EuroBasket et du match France vs Bosnie-Herzégovine que les Bleus devaient absolument gagner pour permettre à la Lituanie de rester en vie, l’anecdote a fait le miel des médias baltes.

« C’était cool. Mes grands-pères sont lituaniens. Je suis content d’avoir pu les aider », a déclaré le joueur du Mans. « Je savais que nous devions battre la Bosnie pour que la Lituanie ait une chance de passer à autre chose. La Lituanie est une grande équipe. Ce serait dommage de les voir sortir en phase de groupes. »

Les supporters lituaniens ont scandé « Merci ! Merci ! » quand la France a assuré sa victoire sur les Bosniens.

« C’était génial. Je suis sûr qu’ils ont cherché sur Google comment dire merci avant le match », a souri Evan Fournier.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité