L’Equipe de France féminine 3×3 U23 a remporté la ligue des Nations ce week-end, à Bucarest. Nous revenons sur le décorum, avec ces quelques images, car il est tout simplement extraordinaire.
Le tournoi a eu lieu dans le Palais du Parlement de la capitale de la Roumanie, qui avait été commandé par le dictateur Nicolae Ceausescu. Pendant la construction, sous la direction de l’architecte en chef Anka Petrescu, 700 architectes, 5 000 militaires et plus de 20 000 ouvriers dont des prisonniers ont travaillé à son édification.
La superficie du complexe est de 365 000 m², ce qui en fait le troisième plus grand immeuble de bureaux au monde – derrière le Pentagone aux États-Unis et Sappaya-Sapasathan en Thaïlande. Le coût du chauffage et du fonctionnement du réseau électrique du bâtiment est d’environ 6 millions de dollars par an. Le bâtiment se compose de 23 sections, à l’heure actuelle ses locaux sont occupés par les deux chambres du Parlement roumain, le Musée d’art moderne, le Musée du totalitarisme communiste et le Musée du Palais. De nombreuses salles gratuites servent de locaux commerciaux pour des expositions, des soirées musicales ou… du basket !
Photos : FIBA