Le Partizan Belgrade doit éponger plus de 7 millions d’euros de dettes et ses supporters, le plus fervents d’Europe, ont d’ores et déjà mis la main à la caisse.
Il y a quelques jours, le président de Serbie, Aleksandar Vucic, révélait que l’Etoile Rouge de Belgrade avait 1,5 million d’euros de dette fiscale et que celle du Partizan Belgrade était bien plus importante, avec 7,2 millions d'euros de découvert. Et ce malgré les 5 millions glanés par la seule billetterie cette saison.
Pour régler ce déficit, les fans ont lancé ce mercredi une initiative de financement participatif, sous le slogan Nous n’avons qu’un Partizan. En seulement trois jours, 746 000 euros (88 317 055 dinars) ont été collectés, pour près de 10 000 paiements enregistrés par des supporters, des amis du club et des membres du conseil d’administration. Parmi les donateurs figurent notamment Dusko Pjetlovic, double médaillé d'or olympique en waterpolo, ou encore le NBAer du Thunder Aleksej Pokusevski.
En signe de gratitude, le club serbe a annoncé que les noms des 1 992 plus grands donateurs seront gravés dans l’enceinte de la Stark Arena, et que le payeur du montant le plus élevé recevra un siège honorifique à vie sur le terrain, qui portera le numéro 1 992 en l'honneur de l'année où le club a remporté sa première et unique Euroleague.
L’action a débuté le 19 avril et se poursuivra jusqu'au 13 mai, date à laquelle le Partizan doit effectuer le premier versement pour régler sa dette. En attendant, le club a assuré la première place de l'ABA League et va disputer cette semaine son quart de finale d'Euroleague contre le Real Madrid.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/654909/reportage-en-immersion-dans-le-temple-du-basket-serbe-belgrade/
Photo : Partizan Belgrade (Dragana Stjepanovic)