Aller au contenu

Les tournois des JO de Los Angeles au « paradis du basket-ball »

Les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 ont changé leurs plans pour que les tournois de basket-ball se tiennent à l’Intuit Dome, la future arena des Los Angeles Clippers.

« Je pense que j'ai vu à peu près toutes les grandes arenas du monde à ce stade, en 32 ans dans la NBA. Et cela ne ressemble à rien de ce que j’ai vu, » a déclaré le Commissioner Adam Silver lorsqu’il a visité le chantier.

La NBA a été si impressionnée par cette arena futuriste qui coûtera 1,2 million de dollars et qui sera inaugurée le 15 août qu’elle lui a attribuée le All-Star Game de 2026 alors qu’elle n’était pas encore achevée. Le propriétaire des Clippers, Steve Ballmer a qualifié la nouvelle salle de « paradis du basket-ball. »

« Le paysage des sites à Los Angeles depuis 2016 (NDLR : lorsque la ville s’est vu attribuer l’organisation des JO) a beaucoup changé », a déclaré Casey Wasserman, président de LA28.  « La pire chose que nous puissions faire est de rester statiques et de ne pas nous adapter. »

Il faut encore que les membres du Comité international olympique approuvent la proposition, qui a également été soumise au conseil municipal de Los Angeles, mais cela fait si peu de doutes que la Fédération Internationale a publié un tweet annonçant que l’Intuit Dome sera bel et bien l’enceinte réservée au basket pour les JO alors qu’initialement c’est la Crypto.com Arena, anciennement Staples Center, inaugurée en 1999, qui devait l’accueillir. C’est la gymnastique, initialement prévue, dans l’ancien Forum, qui va en hériter. LA28 estime que ces changements entraîneront un gain budgétaire net de 38 millions de dollars.

« Bien que le Forum puisse se voir attribuer un autre sport dans les révisions futures, son exclusion actuelle souligne le statut de Los Angeles comme l'une des rares villes au monde qui dispose de suffisamment d'installations existantes pour accueillir les Jeux olympiques sans construction permanente », fait remarquer le Los Angeles Times.

On peut faire un cruel parallèle avec Paris 2024 où les phases préliminaires du basket étaient initialement programmées dans (vulgaire) un hall d’exposition Porte de Versailles avant d’être délocalisées à Villeneuve d’Ascq, soit à 220 km de la capitale, alors que la phase finale aura pour site un Palais des Sports de Paris-Bercy, certes rénové, mais qui a 40 ans d’âge.

Commentaires

Fil d'actualité