Alors qu’il avait battu en préparation les Etats-Unis et l’Argentine, le Nigeria a perdu ses trois matches aux Jeux Olympiques de Tokyo : -17 contre l’Australie, -7 contre l’Allemagne et -9 contre l’Italie. Une enquête de The Athletic révèle les dessous de la préparation de l’équipe africaine absolument catastrophique.
Après avoir parlé avec plusieurs joueurs, sous couvert d’anonymat pour éviter des représailles gouvernementales, le journaliste raconte une variété de situations surréalistes pour une équipe olympique. Le Nigeria devait partir des Etats-Unis le 19 juillet pour se rendre à Tokyo, soit six jours avant le premier match. Cependant, à la surprise générale, personne au sein du gouvernement nigérian n’avait émis les billets jusqu’au 20 dans le but d’économiser le plus possible d’argent. Ce jour-là, l’équipe a été informée du retard et que le voyage était repoussé au 21… sans pouvoir voyager tous ensemble dans le même avion et avec une escale à Francfort, en Allemagne. Soit dans le sens inverse de la bonne direction et avec 30 heures de trajet pour arriver au Japon le 23, deux jours avant le Jour J, et quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des JO.
A son arrivée, l’équipe nigériane s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’accréditations pour tout le monde. Non seulement pour le village olympique, mais aussi pour les matchs. Le coach Mike Brown ne pouvait compter que sur trois des personnes de son staff d’entraîneurs. Donc le head coach a du s’occuper de la logistique et les joueurs ont dû s’entraîner seuls de leur arrivée jusqu’à la dernière moitié de la deuxième séance d’entraînement avant le premier match.
On ne sera pas surpris de cette situation chaotique lorsque l’on sait que la fédération nigériane de basket vient d’élire deux présidents !
Photo : Jordan Nwora