À 27 secondes de la fin du match, il fallait être particulièrement optimiste - ou visionnaire - pour imaginer l'Espagne revenir revenir. Après le premier lancer franc de Liwei Yang, la Roja comptait 5 points de retard et la Chinoise bénéficiait encore d'un tir de réparation. (70-75) Ce dernier sera raté, il va donner lieu à un dénouement fou. Un and-one, un lancer franc raté par les asiatiques et surtout un gros tir à trois points de Leonor Rodriguez plus tard, les deux équipes étaient à nouveau à égalité et partaient en prolongation (76-76). Et encore, l'affaire aurait pu être réglée si l'arrière avait converti son ultime lancer pour une faute sur son tir primé.
La Chine n'a pas su se détacher
Logiquement, l'issue allait se révéler fatale pour la Chine, assommées par les paniers de Megan Gustafson (29 points, dont 6 dans le temps supplémentaire). Une défaite sur le fil (90-89) que les Asiatiques pourront longtemps regretter, elles qui ont dominé la quasi-totalité du match. Malgré l'énorme match de Li Yueru, la deuxième nation au classement FIBA aura payé cher son incapacité à créer un écart déterminant (+9 au maximum).
De leur côté, les Espagnoles ont le mérite d'y avoir toujours cru. Elles sont aussi parvenues à compenser leur déficit au rebond (45 à 30) en provoquant de nombreuses pertes de balles (23 au total). Elles lancent ainsi parfaitement leur tournoi olympique avant de recevoir Porto Rico mercredi. De leur côté, les Chinoises se retrouvent déjà sous pression avant de jouer la Serbie dans trois jours.