Pour la première fois depuis que le ranking mondial FIBA existe, en 2010, les Etats-Unis ne sont plus numéro 1, et c’est l’Espagne qui reprend leur sceptre.
Soyons clair : les Etats-Unis demeurent de très loin la première nation mondiale du basket et c’est elle qui est championne olympique, le trophée suprême. Ce sont les résultats des fenêtres et particulièrement celle de novembre qui ont fait faire la bascule. Avec une équipe de Serie C, D ou… Z, les Américains ont perdu tour à tour face au Mexique et à l’Argentine à l’Americup, et le Mexique une nouvelle fois et le Brésil lors des qualifications à la Coupe du Monde. L’Espagne n’a pas connu ses faiblesses battant, il y a quelques jours, l’Italie et les Pays-Bas.
L’Espagne se retrouve donc en tête du classement avec 758,6 points, suivie des États-Unis avec 757,5 points. Le reste du top 10 est resté inchangé : Australie, Argentine, France, Serbie, Slovénie, Lituanie, Grèce et Italie.
Pour plus d’informations sur la méthode utilisée dans le calcul du Ranking Mondial FIBA Hommes, voir la section « Comment ça marche ».
Cliquez ici pour voir l’intégralité du Ranking mondial FIBA masculin, présenté par Nike.
Photo : Espagne (FIBA)