Après la détection d'une blessure à la hanche, la jeune lituanienne Juste Jocyte (1,88 m, 17 ans) va être contrainte au repos complet. Une opération n'est pas à l'ordre du jour en raison de son jeune âge.
Blessée au cours de la saison avec l'ASVEL, Juste Jocyte a tout de même profité de son été. Avec la Lituanie, elle a tenu à disputer la Coupe du monde U19. Mais voilà, contre l'Espagne en quarts de finale, les douleurs se sont réveillées et ont contraint la basketteuse lituanienne de l'année 2022 à quitter ses partenaires.
Heureusement pour la jeune championne de France avec Lyon, les cinq matches disputés lors du tournoi n'ont pas aggravé sa blessure. Pour l'heure, le repos est l'unique voie conseillée, comme l'a indiqué le père de la jeune basketteuse à Basket News.
"Les médecins ne recommandent pas d'intervention chirurgicale parce que son corps n'est pas encore complètement formé comme celui d'un adulte. Ils disent qu'elle doit se reposer, sans course pour le moment. Il faut comprendre que ce n'est pas pressé. Juste est jeune et a encore le temps. C'est un investissement à long terme."
Cette blessure serait liée à un surmenage. En effet, la jeune joueuse souffrait déjà depuis janvier. Malgré le diagnostic clair de fracture du labrum dans l'articulation de la hanche, Juste Jocyte voulait à tout prix participer à ces championnats du monde.
"Elle voulait voir si elle pouvait jouer, mais ça n'a pas marché. Juste voulait se battre pour l'équipe et pour renforcer sa motivation. Elle voulait apporter sa contribution sur le terrain et en dehors, mais elle s'est ensuite rendu compte par la suite qu'elle ne pouvait pas exploiter tout son potentiel. Ce que nous avons vu, c'est qu'elle était à 60 %. C'était environ 60 % du potentiel de Juste, voire moins", ajoute son père.
Certes diminuée, la phénomène de l'ASVEL a tout de même terminé le tournoi avec 11,8 points, 5,2 rebonds et 4,0 passes décisives en 23 minutes de moyenne sur cinq matches.
Photo : Juste Jocyte (FIBA)