Après avoir participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, la République Tchèque ne verra pas les JO de Paris 2024 en raison de la victoire de l’Estonie sur Israël (67-65) lors du dernier match de poule du tournoi de pré-qualification olympique.
Cette semaine, les principaux pays d’Europe non qualifiés pour la Coupe du monde s’affrontent dans deux tournois de qualification pré-olympique (TQPO) en Turquie et en Pologne-Estonie. Seuls les vainqueurs de ces deux tournois regroupant au total 16 équipes gagneront le droit de disputer le tournoi de qualification olympique (TQO) quelques semaines avant Paris 2024.
Plusieurs équipes sont déjà éliminées, à commencer par la République Tchèque, 12e nation mondiale au classement FIBA. Battue par Israël ce dimanche (80-67), la sélection du néo-Choletais Vojtech Hruban a terminé 3e de sa poule en raison de la victoire sur le fil de l’Estonie face à Israël (67-65), deux équipes qui accèdent à la demi-finale du tournoi de Tallinn.
T.J. Shorts s’amuse avec la Macédoine du Nord
C’est donc terminé pour la République Tchèque, vainqueur de la Macédoine du Nord (94-82) lors de son dernier match de poule au TQPO. Une rencontre dans laquelle le néo-Parisien T.J. Shorts a amusé la galerie avec 27 points à 10/15 aux tirs et 5 passes décisives. Les deux sélections sont éliminées.
Dans l’autre tournoi, la Turquie d’Alperen Sengun et l’Ukraine accèdent à la demi-finale tandis que la Bulgarie et l’Islande prennent la porte. Notons par ailleurs que la Belgique, battue par la Croatie puis les Pays-Bas, joue sa survie olympique face à la Suède ce mercredi à 19h.
Classement TQPO Estonie-Pologne / Classement TQPO Turquie
Photo : Estonie (FIBA)