La FIBA a décidé d’exclure l’un des membres de la délégation grecque. Il s’agit de Stavros Ellianidis , ancien dirigeant de l’Olympiakos, aujourd’hui à Maroussi.
Cet officiel a été pris en flagrant délit de tentative de corruption sur des arbitres avant un ou plusieurs matches de la Grèce. Outre cette exclusion du tournoi, il écope également de 15 000 euros d’amende.
Selon le communiqué officiel de la fédération, il aurait eu des contacts par téléphone (voix et SMS) avec trois arbitres. Les arbitres ne sont pas mentionnés, ni les matches concernés.
Selon le journal allemand Bild, il s’agirait du match du premier tour face au Montenegro (remporté par la Grèce), mais l’agence MINA (macédonienne) parle également de la rencontre face à la Macédoine (perdue par la Grèce).
« On ne peut qu’avoir de la pitié pour un pays en faillite et qui en vient à offrir des pots-de-vin aux arbitres » explique cette agence, alors que les tensions entre les deux pays sont historiquement très vives.
Côté Grec, on explique que cette personne ne faisait pas partie de la délégation grecque, et qu’elle s’y est rendue par ses propres moyens. Des propos démentis par des médias grecs qui affirme que Ellianidis a bien été accrédité par la fédération.
Selon le correspondant grec de Basket News, l’affaire ne s’arrêterait pas là puisque la FIBA a suspendu un arbitre, coupable d’avoir tenté d’influencer des collègues.