Le Directoire des actionnaires de l’Euroleague Commercial Assets s’est réuni aujourd’hui à distance pour la troisième fois depuis la suspension de la saison en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Le Conseil d’administration a approuvé deux thèmes principaux.
Premièrement, un accord de règlement a été conclu entre les clubs de l’EuroLeague et l’Association des joueurs de l’EuroLeague (ELPA), établissant un certain nombre d’obligations et de garanties minimales pour le reste de la saison 2019-2020 pour les clubs et les joueurs.
Alors que les compétitions restent suspendues:
- Les joueurs pourront retourner dans leur ville d’origine temporairement sous leur responsabilité, en recommandant aux joueurs de suivre les directives du gouvernement et des autorités de santé publique
- Les paiements des salaires des joueurs 2019-2020 en attente sont reportés
Si les conditions de santé et de sécurité nécessaires à tous les participants existent, la saison 2019-20 EuroLeague reprendra. Dans ce cas :
- Les contrats des joueurs pour la saison 2019-20 seront prolongés jusqu’au 31 juillet 2020
- 85% des salaires de base des joueurs pour la saison 2019-20 seront payés par les clubs, au plus tard le 15 août 2020
Si la saison 2019-20 EuroLeague est annulée et non terminée:
- les contrats des joueurs pour la saison 2019-20 EuroLeague seront considérés comme terminés
- pour les contrats de joueurs multi-saisons, les obligations des clubs et des joueurs reprendront à compter du 1er juillet 2020
- 80% des salaires de base des joueurs pour la saison 2019-20 seront payés par les clubs au plus tard le 15 août 2020
L’Euroleague Basketball, la Commission de contrôle de gestion et le panel financier continueront de surveiller toutes les parties pour s’assurer qu’elles respectent leurs obligations énumérées ci-dessus.
Les conversations avec l’EuroLeague Head Coaches Board (EHCB) se poursuivent, dans le but de parvenir également à un accord de règlement à l’échelle de la ligue.
Concernant l’accord de règlement avec l’ELPA, Jordi Bertomeu a déclaré:
«Il s’agit d’un accord important pour la ligue. Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les acteurs car ils ont compris qu’ils font partie intégrante de la solution à la crise à laquelle nous sommes tous confrontés. Leur décision en tant que membres de l’ELPA et l’accord de règlement d’aujourd’hui sont une autre étape vers la garantie que la ligue et ses clubs restent en position de se développer une fois la crise COVID-19 passée. Toutes les parties prenantes souffrent ensemble en équipe et je suis fier que toute la famille de l’Euroleague de basket-ball reste unie en ces temps difficiles, tant sur le plan financier que sur le plan de la santé publique. »
Deuxièmement, les clubs ont approuvé à l’unanimité le projet de dates opérationnelles de l’EuroLeague 7DAYS EuroCup Turkish Airlines 2019-2020:
- 24 mai – Date limite pour prendre la décision de reprendre et de terminer les compétitions de EuroLeague et de l’EuroCup, ou de les annuler
- 29 mai au 11 juin – Quarantaine (si nécessaire)
- 12 juin au 2 juillet – Camp d’entraînement
- 4 au 17 juillet – Matchs d’EuroCup sur un site
- 4 au 26 juillet – Matchs de l’EuroLeague sur un site
Comme expliqué la semaine dernière par Jordi Bertomeu, le calendrier de l’EuroLeague comprend les 54 matchs de saison régulière restants plus une finale à huit par éliminations, le tout sur un seul site. L’EuroCup 7-20 JOURS 2019-20 comprendra les quarts de finale, les demi-finales et les finales, soit sur deux matchs ou dans un format d’élimination d’un match, le tout sur un même site. Les matchs auront lieu sans spectateurs.
Les membres du Conseil exécutif ont convenu à l’unanimité que les compétitions ne reprendront que si les autorités de santé publique et les autorités locales compétentes le permettent. L’Euroleague Basketball poursuivra ses discussions avec l’ELPA, l’EHCB et l’Union des officiels de l’Euroleague Basketball (UEBO) dans le cadre de l’élaboration des protocoles médicaux de retour au jeu, fournissant les mesures de santé et de sécurité nécessaires à la ligue et aux clubs pour tous les participants.