Dans un communiqué, l’Euroleague fait savoir qu’elle a rencontré aujourd’hui les représentants de plusieurs ligues européennes, dont la LNB, afin de faire le point sur la situation actuelle. Elle précise qu’il n’a pas été question de mettre en place un système alternatif à la compétition actuelle comme évoqué dans les médias grecques.
« Suite aux restrictions mises en place dans certains pays européens en ce qui concerne les voyages, les quarantaines, les couvre-feux, les confinements et les interdictions de spectateurs, Euroleague Basketball a invité les directeurs sportifs de 11 organisateurs de compétitions de ligue nationale à travers le continent à une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont tous participé jeudi pour échanger les dernières informations entre eux.
Les organisateurs de la compétition qui ont rencontré les dirigeants du département des compétitions de basket-ball de l’Euroleague comprenaient des membres de l’ABA, représentant des pays de l’ex-Yougoslavie; ACB d’Espagne; BBL d’Allemagne; BSL d’Israël; BSL de Turquie (Fédération turque de basket-ball); HEBA de Grèce; LEGA d’Italie; LKL de Lituanie; LNB de France; PBL de Belgique; et l’UBL, représentant les pays de l’ex-Union des Républiques socialistes soviétiques.
L’objectif de la réunion était de partager et de coordonner les informations entre tous les organisateurs de la compétition qui ont des équipes participant à l’EuroLeague de Turkish Airlines 2020-21 et / ou à la 7DAYS EuroCup afin que toutes les parties puissent mieux planifier les semaines et les mois à venir ainsi qu’améliorer les processus et protocoles en place.
L’Euroleague Basketball n’a partagé aucun calendrier alternatif ni aucune proposition de système de compétition alternatif pour la saison 2020-21.
Au cours de la réunion, l’Euroleague de basket-ball et chaque organisateur de compétition ont partagé la situation actuelle de leur marché, les règlements spéciaux sur lesquels ils travaillent cette saison, y compris les déclencheurs pour suspendre et reporter les matchs; le nombre de matches suspendus à ce jour; le nombre d’équipes, de joueurs et d’arbitres ayant des résultats de test COVID-19 positifs; plans à court terme; les dates qui seront priorisées ou évitées pour les matches reprogrammés; et les restrictions du gouvernement ou des autorités de santé publique, le cas échéant, qui sont en place.
Les participants ont exprimé un intérêt commun à terminer la saison en cours en s’assurant que tous les règlements et protocoles spéciaux en place le permettent; en travaillant autant que possible dans un environnement collaboratif; et en faisant de la protection de la santé de tous les participants à la compétition l’objectif principal. Les protocoles de santé et de sécurité appliqués dans les différentes compétitions présentent des principes communs dans la grande majorité des domaines. »