L’Euroleague a annoncé ce jeudi son calendrier de la saison 2022-2023, dont la première journée aura lieu les 6 et 7 octobre prochains. L’ASVEL débutera à domicile contre Milan et Monaco à l’extérieur face à la Virtus Bologne.
Fans de l’Euroleague, à vos agendas. L’organisation a dans un premier temps annoncé jeudi les duels de la première journée de la saison 2022-2023. Cinq confrontations auront lieu le jeudi 6 octobre, suivies de quatre autres le vendredi 7 octobre.
En ce qui concerne les deux équipes françaises, elles affronteront les deux équipes italiennes lors de la première journée. L’ASVEL recevra l’Olimpia Milan et Monaco se déplacera à Bologne pour affronter la Virtus. Un duel entre les deux derniers vainqueurs de l’Eurocup.
L’Euroleague a ensuite annoncé son calendrier de la saison régulière, qui débutera donc le 6 octobre 2022 et se terminera le 14 avril 2023.
Les affiches de la première journée
Panathinaïkos – Real Madrid
Le Panathinaïkos a atteint les playoffs pour la dernière fois en 2019. Le nouveau coach Dejan Radonjic verra son équipe accueillir le Real Madrid, finaliste sortant de l’Euroleague, qui a battu les Verts lors de cinq de ses six dernières visites à l’OAKA Arena.
LDLC ASVEL – Olimpia Milan
L’ASVEL a remporté ses trois premiers matches lors de la saison 2021-22 et cherchera à démarrer la nouvelle saison comme elle l’a fait il y a un an – avec une victoire à domicile. Milan a le même objectif, puisqu’il a commencé la dernière campagne par une série de cinq victoires consécutives, dont un triomphe à domicile contre l’ASVEL.
Maccabi Tel Aviv – Zalgiris Kaunas
Tout match entre Maccabi et Zalgiris est toujours spécial après leur classique il y a 18 ans, dans lequel seul le vainqueur s’est qualifié pour le Final Four 2004. Le Maccabi a enregistré l’une des victoires les plus emblématiques de son histoire et a remporté deux titres consécutifs en Euroleague. Les deux équipes ont beaucoup changé cet été.
Bayern Munich – Fenerbahçe
Le Bayern a opté pour la continuité en conservant le coach Andrea Trinchieri et un noyau de joueurs qui ont aidé l’équipe à atteindre les playoffs pour la deuxième année consécutive. Fenerbahçe commence une nouvelle ère avec Dimitris Itoudis, qui veut que sa nouvelle équipe soit compétitive dès le premier jour.
Valence – Baskonia
Il y a de nombreux chemins croisés entre Valence et Baskonia. Notamment le coach Joan Penarroya, qui entraînait Valence la saison dernière et désormais l’équipe de Vitoria. Les deux équipes se sont également affrontées lors des playoffs de Liga ACB au cours de chacune des trois dernières saisons – Baskonia a prévalu en 2020 et 2022, tandis que Valence a gagné en 2021.
Anadolu Efes – Etoile Rouge
L’Efes vise cette année son troisième titre consécutif en Euroleague, ce qui en ferait la troisième équipe à le faire après Riga (1958-60) et Split (1989-91). Les Turcs accueilleront l’Etoile Rouge de Belgrade, qui arrivera sur ce match avec un nouvel entraîneur, un nouveau meneur – Nemanja Nedovic – et des ambitions nouvelles.
ALBA Berlin – Partizan
Pour la première fois depuis de nombreuses années, l’ALBA Berlin a réussi à conserver un noyau de joueurs et le même coach, Israel Gonzalez. Ce sera aussi le premier match d’Euroleague de la légende Zeljko Obradovic avec le Partizan depuis 1992, quand il a remporté le premier de ses neuf couronnes continentales.
FC Barcelone – Olympiakos
Les deux équipes ont atteint le Final Four la saison dernière et ont eu de nombreuses batailles légendaires dans le passé. L’Olympiakos a remporté sa première Euroleague en 1997 et le Barça a rendu la pareille en battant les Reds en 2010. La plupart des stars et les deux coachs sont de retour, donc un gros premier match est garanti au Palau Blaugrana.
Virtus Bologne – AS Monaco
C’est une bataille entre les deux derniers champions de l’Eurocup. Terminer la saison régulière devant l’autre sera à coup sûr l’un des principaux objectifs des deux équipes. C’est le premier match à domicile de la Virtus en Euroleague depuis 2008. Monaco a atteint les playoffs la saison dernière et rêve d’atteindre à nouveau ce stade lors de la prochaine campagne.
Photo : David Lighty (ASVEL)