Conscients qu’ils ne parviendront jamais à inquiéter les coupes européennes de football en terme de médiatisation, les dirigeants de l’Euroligue se réuniront courant octobre pour étudier une nouvelle formule, applicable dès la saison 2012/13.
Elle s’articule autour de deux axes majeurs.
D’abord, certaines voix s’élèvent pour modifier les jours de compétition explique le site Tubasket. Actuellement, c’est le mercredi et le jeudi, mais certains souhaiteraient que ce soit décalé à jeudi et vendredi pour éviter d’être en concurrence avec la Ligue des Champions de football. Une idée intéressante sauf qu’elle aurait des répercussions sur tous les championnats nationaux habitués à jouer les vendredi, samedi et/ou dimanche.
[pub_300 milieu]
Ensuite, certains clubs souhaiteraient en venir à une deuxième phase en deux poules de 8, plutôt que quatre de 4. Le but : que les équipes affrontent un maximum d’adversaires. Cela permettrait du même coup d’offrir une seconde phase plus longue avec davantage de matches.
La première phase, avec 24 équipes, resterait inchangée. Même chose pour les phases éliminatoires pour lesquelles seraient qualifiés les quatre premiers de chaque groupe avec ensuite la formule actuelle : quarts (au meilleur des cinq manches) et Final Four.