Aller au contenu

L’expérimentée Shavonte Zellous à Villeneuve-d’Ascq

La combo guard américano-croate Shavonte Zellous (1,78 m, 36 ans) s’est engagée pour une saison avec les Guerrières de Villeneuve-d’Ascq, vices-championnes de France en titre.

L’ESBVA-LM s’est trouvé une nouvelle guerrière pour la saison prochaine. Et celle-ci compte de nombreuses batailles à son actif. Shavonte Zellous est une combo guard avertie. La native de Floride, 11e choix de la draft 2009, a disputé 11 campagnes de WNBA entre 2009 et 2021, avec un titre à la clé en 2012 avec l’Indiana Fever, le trophée de meilleure progression de l’année en 2013 et même une sélection All-Star la même année.

Ceci sans compter son expérience en Europe, avec des titres de champion de Lettonie puis de Turquie, pays dans lequel elle a disputé la majorité de sa carrière avec aussi quelques saisons en Israël, et plusieurs saisons d’Euroleague à son actif (vainqueur en 2014 avec Galatasaray).

Elle tournait la saison dernière à 16,7 points, 6,5 rebonds et 3,6 passes décisives de moyenne à Cankaya, dans la province d’Ankara, s'inclinant contre Mersin - son ancien club - en quart de finale. Elle est également internationale croate, elle a d’ailleurs participé à la dernière campagne de qualification à l’EuroBasket. Un atout expérience pour les Guerrières.

« Nous souhaitions avec Rachid Meziane et le staff trouver une joueuse qui pourra jouer avec et à la place de Caroline Heriaud et de Kamiah Smalls. Shavonte Zellous pourra amener de la création pour elle-même ainsi que pour ses coéquipières. Cette arrière-meneuse puncheuse d’expérience permettra de jouer dans la continuité du jeu souhaité par le coach, un basket, athlétique, vif et agressif », a commenté le GM du club Christophe VItoux sur les réseaux sociaux.

Après les prolongations de Kennedy Burke, Kamiah Smalls, Janelle Salaün et l’arrivée d'Aminata Gueye, Villeneuve-d’Ascq avance bien sur la construction de son effectif.


Photo : Shavonte Zellous (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité