Bourges s'est imposé à Charleville, 56-78. Avec un 0-9 puis un 0-11, les visiteuses ont eu jusqu'à 25 points d'avance (35-60, 27e). C'est Pauline Astier qui a piloté la machine tango avec 13 points à 6/8 aux tirs, 8 passes, 6 rebonds, 5 fautes provoquées, 4 interceptions, 1 contre et 1 seule perte de balle pour 27 d'évaluation.
« Elle manque un peu de crédit, car elle fait vraiment des trucs super, estime le coach Olivier Lafargue dans les colonnes du Berry. Après sa blessure, il fallait qu’elle reprenne du rythme, des habitudes. Sur la préparation, ce n’était pas loin d’être notre meilleure joueuse. Là, elle est en train de remonter. Elle joue juste. Elle bosse. Elle progresse. C’est un régal de la voir. jouer en ce moment. » « Oui je me sens bien, confirme la joueuse. Il faut que je sois agressive vers le panier, mais aussi que je mette en valeur les bonnes shooteuses de notre équipe. Il faut que j’arrive à trouver cette alternance. »
Pendant ce temps, Leïla Lacan emmenait son équipe à une précieuse et large victoire sur La Roche, 52-73. Là aussi, attention les yeux : 18 points à 4/7 à trois-points, 8 rebonds, 4 passes, 5 interceptions et une évaluation identique à celle de Pauline Astier, 27. Cette victoire vaut très cher dans la perspective du maintien et la coach Aurélie Bonnan savourait mais avec retenue :
"Bravo aux filles, c’est un gros match des deux côtés du terrain, a t-elle dit à Ouest France. Ce n’est jamais facile d’être à +20 à la mi-temps. Je savais que l’équipe de La Roche allait réagir, donc a fait un petit peu le dos rond, et on a su garder cet écart. Je l’avais dit et je le pense : la saison ne s’arrête pas à ce soir, ni pour l’un ni pour l’autre. Je suis très heureuse pour mon équipe, mais il y a aussi du respect pour le collègue qui bosse beaucoup. Manu (Body) est un ami, c’est quelqu’un que j’aime énormément. Ce n’est pas facile pour lui, ce n’est pas facile pour moi. J’espère qu’au bout du bout, tous les deux, on aura les objectifs qu’on veut."
Pauline Astier a 21 ans et ce sont des blessures qui lui ont interdit de postuler à l'équipe de France pour la Coupe du monde et l'Euro. Leïla Lacan affiche 19 ans et elle a déjà mis le pied à l'étrier cet été au championnat d'Europe. Avec Marine Fauthoux (22 ans) déjà en place depuis plusieurs années et Carla Leite (19 ans), il existe une relève exceptionnelle au poste de meneuse de jeu chez les Bleues.