« Quand je vois les filles aussi heureuses que ça, c’est con, mais j’ai presque envie de chialer » , lâche Aurélie Bonnan dans les colonnes de Ouest-France. Comme ses joueuses, la coach de l’UFAB 49 vit un rêve éveillé en étant en tête du championnat de France féminin après quatre journées. Dans le duel entre les deux dernières équipes invaincues de la Boulangère Wonderligue, c’est Angers qui a pris le dessus à l’extérieur sur Lattes-Montpellier (67-68).
Les coéquipières de Joy Adams (17 points, 8 rebonds) ont bien mené leur barque et menaient de 6 points à l’entame de la dernière minute. Les Guerrières ont eu l’occasion de l’emporter dans les derniers instants mais Romane Bernies, qui a eu la balle de match dans les mains, n’a pas pu convertir. « Elles n’étaient pas à trois victoires en trois matches par hasard, elles n’avaient rien à perdre ici », reconnaissait la vice-championne olympique après la rencontre, dans des propos rapportés par Midi Libre.
Bourges et Basket Landes dans le groupe de poursuivants
Dans les autres matches de ce dimanche, Bourges a très largement dominé Roche Vendée (50-88) tandis que Basket Landes n’a pas été inquiété par Landerneau (68-49). C’est la première victoire à l’extérieur pour les Berruyères, portées par une Kariata Diaby parfaite aux tirs (19 points à 7/7) et une Pauline Astier bien inspirée (16 points). Contre des Bretonnes bien maladroites (17/63 aux tirs), les Landaises ont pu compter sur leur intérieure Luisa Geiselsoder (14 points, 8 rebonds) pour décrocher une troisième victoire en quatre rencontres de LFB.
Derrière Angers (4-0), cinq équipes affichent un bilan de 3-1 au classement : Bourges et Basket Landes mais aussi Lattes-Montpellier, l’ASVEL et Charnay. Tout en bas, Chartres, Roche Vendée et… Villeneuve d’Ascq, un champion de France en difficulté, n’ont toujours pas gagné.
Les résultats de ce dimanche 20 octobre
Lattes Montpellier - Angers : 67-68 / Revoir le match
Roche Vendée - Bourges : 50-88 / Revoir le match
Basket Landes - Landerneau : 68-49 / Revoir le match