La Ligue Féminine a pris son envol avec le crash des deux favoris à domicile, Bourges et Lyon.
Vendredi, première surprise. Malgré les 24 points d’Isabelle Yacoubou, Bourges chutait au Prado face à La Roche-sur-Yon, 80-82. Le trio Kaleena Mosqueda Lewis (20 points), Assitan Koné (15), Océane Monpierre (15) faisaient feu de tout bois, et les Vendéennes se faufilaient dans un trou de souris malgré une évaluation inférieure (90-96).
Deuxième coup de tonnerre, hier soir : l’ASVEL est tombée de haut face à Landerneau (64-71) après avoir été dominée en première mi-temps (29-41).
« Cela ne se joue pas à grand-chose sur la fin mais sur le match, on a manqué de beaucoup de choses. Au moment où il fallait repasser devant, on n’a pas réussi. Et elles, dans des situations délicates, elles ont su mettre les shoots, contrairement à nous. Cela aurait été clairement un hold-up », a avoué au Progrès Ingrid Tanqueray.
L’Allemande Luisa Geiselsoder a été la plus efficace de l’équipe bretonne avec 13 points, 8 rebonds et 3 passes, alors que les Lyonnaises ont manqué d’adresse dans les tirs à trois-points (5/25).
La compétition est encore longue, mais ces deux échecs prouvent qu’elle est vraiment homogène.
Photo : Luisa Geiselsoder (LFB)