Romuald Yernaux et son staff préparent actuellement la saison 2024-2025 pour l’équipe des Flammes Carolo ; une saison sans Eurocup qui impose un management différent des années précédentes.
Une base de joueuses françaises
Le club des Ardennes s’appuiera sur un socle de joueuses françaises. Coline Franchelin, Sara Chevaugeon, Ornella Bankolé, Noémie Brochant sont encore engagées avec les Flammes. Et Amel Bouderra a vu son contrat prolongé. Pour Kadidia Sissoko, des discussions sont en cours.
« Il y a une volonté de laisser la part belle aux joueuses françaises qui sont encore sous contrat. Elles auront des rôles majeurs dans la mesure du possible et seront garantes des valeurs du club, » déclare Romuald Yernaux sur ce point.
2 jeunes pour compléter l’effectif
Sans coupe d’Europe, les Carolomacériennes joueront un match par semaine. Ainsi, le club prévoit de fonctionner avec 8 joueuses professionnelles et 2 jeunes pour compléter l’effectif. De ce côté-là, rien n’est acté.
« Intégrer des jeunes reste compliqué car elles doivent cumuler à la fois projet scolaire ou universitaire et projet sportif. Ce qui réduit leur disponibilité pour s'entraîner avec le groupe pro. Des pistes de réflexion sont à l'étude. Nous allons regarder aussi autour de notre Centre de Formation bien que les contraintes soient les mêmes. Il va nous falloir des joueuses qui ne réclament pas énormément de temps de jeu et qui cherchent un projet pour travailler et arriver à se développer »
Une masse salariale qui baisse
Les blessures de la saison 2023-2024 on contraint les Flammes Carolo Basket à s'adapter et à dépenser pas mal d'argent. Le club devra donc s’organiser avec un nouveau budget pour la saison prochaine.
« Nous souhaitons avoir une maîtrise budgétaire qui soit très affinée. Nous avons subi économiquement les blessures à répétition sur les deux dernières saisons. Cela a engendré des dépenses supplémentaires pour faire face à ces contraintes et maintenir la compétitivité du groupe, tout comme son avenir dans l'élite. C'est non sans conséquence puisqu'aujourd'hui nous avons besoin de nous libérer de cette tension financière. La masse salariale pour la saison 2024-2025 sera ainsi diminuée de 20% »
3 recrues étrangères
Les Flammes recherchent actuellement les pépites qui occuperont leur raquette. Le recrutement se porte sur trois intérieures : une poste 4-3, une poste 4-5 et une poste 5. Selon nos informations, l'une des trois recrues se nomme Tiffany Clarke. Le GM de Charleville-Mézières l'affirme :
« Nous attendons le retour de contrat de la poste 4-3 avec qui nous avons trouvé un accord. Une autre joueuse devrait être annoncée dans les prochains jours au poste 4-5. Globalement, nous avançons bien dans nos négociations »
Une nouvelle façon de jouer
Romuald Yernaux et son équipe souhaitent que les Flammes évoluent avec un style de jeu différent pour 2024-2025 : une manière de jouer plus ouverte avec plus de possessions et un rythme très intense. La meneuse Coline Franchelin, dont le retour est programmé, sera la cheffe d’orchestre de ce nouveau système.