Les Flammes de Charleville sont sur la voie de la résurrection. Longtemps ballotées en fin de tableau, elles remontent à la 8e place -à égalité avec Saint-Amand et Tarbes- et leur victoire (73-70) hier soir face à Bourges prouve leur potentiel.
A l’évidence, les ajustements du coach Romuald Yernaux sont payants. Pour la quatrième fois en quatre matches, l’intérieure nigériane Evelyn Akhator (1,91m, 24 ans) a augmenté sa production signant un superbe 30 d’évaluation avec 19 points (8/12 aux tirs), 13 rebonds et 4 passes. Le retour de blessure de l’Américaine Katie Lou Samuelson (11 points) élargi aussi la palette des Ardennaises.
Les Flammes ont mené la bataille tambours battants, se retrouvant déjà avec une belle avance, 29-12, après un quart-temps, laquelle fut même de 26 points à un moment (64-38). Mais malgré la blessure à la cheville de sa meneuse suédoise Elin Eldebrink, Bourges est revenu avec 17 points, 5 rebonds et 3 passes de son Américaine Marissa Coleman. 71-70. C’est la Belge Kim Mestdagh qui a fait le nécessaire pour que la victoire ne change pas de camp. La tentative d’égalisation d’Alexia Chartereau a heurté le cercle.
« Contre Bourges, on ne peut pas espérer que ça soit facile », a rappelé le coach carolo Romuald Yernaux en conférence de presse, propos rapportés par L’Union. « Il y a eu beaucoup de tension, de fatigue, on a balbutié notre basket en fin de match. Mais on a réussi à tenir à la fin. Il y a quelque chose d’exceptionnel alors que l’on est pas aussi haut au classement, le public ne fuit pas la salle. Ce soir, l’équipe n’a pas lâché, c’est en grande partie grâce à eux. Au nom de toutes l’équipe, je tiens à les remercier. »
Bourges peut se consoler -un peu- en se disant que Lattes-Montpellier a aussi perdu hier soir (77-72) mais c’est bien l’ASVEL, qui reçoit Charnay ce dimanche, qui pourrait rafler la mise de la journée.
Photo: Evelyn Akhator (LFB)