L’Entente Sportive Basket Villeneuve-d’Ascq Lille Métropole a annoncé hier la nomination de Christophe Vitoux au poste de manager général à partir du 1er juillet prochain. Personnage emblématique du basket nordiste, ce dernier a déjà connu une fonction similaire à Orchies et Denain. Il remplacera Valentin Cavelier en place depuis sept saisons chez les Villeneuvoises. Sept années marquées par une présence permanente dans le top 4 depuis cinq saisons et ponctuées par deux magnifiques succès : l’Eurocoupe en 2015, et le premier titre de champion de France du club en 2016-2017.
Ancien coach passé par Denain, Berck, Tourcoing (alors en N1 en 1997), Christophe Vitoux a connu ses plus belles années du côté de Strasbourg où il a franchi les échelons de 1998 à 2002 (élu meilleur entraîneur de Pro B en 99 puis de Pro A en 2000 laquelle), période durant laquelle il a ensuite été nommé au poste d’assistant coach d’Alain Weisz en Equipe de France.
Une lourde tâche l’attend pour constituer une équipe compétitive sur les saisons à venir afin de continuer à exister en haut de tableau aux côtés de Bourges, Lattes-Montpellier de retour au premier plan depuis hier, l’Asvel et Charleville-Mézières en haut du tableau.