A trois jours de la finale de la Coupe de France, Basket Landes est allé s'imposer à Lyon, 60-62.
C'est sur une passe de la future lyonnaise Marine Fauthoux que Marie-Eve Paget a inscrit le panier à trois-points de la gagne. Marine Johannes n'a pas pu ajuster son tir au buzzer pour inverser le score.
La conclusion d'un match où l'ASVEL n'a shooté qu'à 35% de réussite -1/19 pour la triplette Gabby Williams, Blake Dietrick, Jessica Thomas- dont un 4/23 à trois-points et où elle a commis davantage de pertes de balle (15) que fait de passes décisives (10). Basket Landes n'a pas été d'une adresse folle (39%) mais a su prendre davantage soin de la balle (21 passes pour 15 balles perdues).
« On savait que Basket-Landes avait les armes pour nous battre avec beaucoup d’agressivité, être sur toutes les lignes de passes. Elles l’ont démontré dès les premières minutes et on n’a pas été assez prêtes à répondre d’entrée. On a eu certes, un bon deuxième quart-temps où on a sorti un peu les coudes et en étant plus agressives. Mais en attaque, on n’a pas su dérouler notre jeu, sans jamais trouver d’adresse. Et samedi, il faudra que l’on ait du répondant d’entrée. Et qu’on impose notre rythme dès les premières minutes sans se relâcher pendant 40 minutes, » a commenté Helena Ciak pour Le Progrès.
Voici qui est bien la preuve que la finale de la Coupe de France, samedi, sera bien plus disputée que ne laisse a priori paraître le statut de l'ASVEL, vainqueur de l'Eurocup et leader du championnat. Basket Landes n'est pas disposé à se faire piquer son trophée des mains.
Photo : Alexia Chartereau (Jade Avet L'Oiseau)