Déjà récompensé avec Tarbes coach de l’année en 2009, puis de LF2 avec Perpignan en 2012, François Gomez a été élu meilleur coach de la Ligue Féminine 2018 par ses pairs, le syndicat des coachs de basket (SCB). Il fait désormais partie des sept coachs à avoir réussi le doublé alors que seul Alain Jardel a réalisé le triplé.
Sur le site du TGB, il lui est demandé s’il est satisfait de ce trophée :
« Bien sûr, et celle-là compte d’autant plus que ce sont mes collègues qui m’ont élu. Plus je vieillis, plus j’apprécie de gagner et d’obtenir des récompenses. Quand on est plus jeune, on a l’impression que c’est normal et que cela va arriver souvent, mais en fait non. Mais c’est le résultat d’une équipe donc il faut le partager avec le staff et les joueuses. Il faut partager aussi avec les gens du club qui te donnent les moyens de faire une équipe et de gagner des matchs. Et puis aussi dans ces cas-là, tu as envie de dire merci à tout le monde, à ta femme parce que tu ne parles que de basket à la maison. »
C’est quoi un bon coach lui est-il demandé?
« Un bon coach, c’est un coach qui gagne, c’est assez basique comme métier. Et s’il arrive à gagner avec des équipes qui ne sont pas annoncées comme des armadas, ça touche encore plus les gens. En France, on aime les petits qui marchent, qui réussissent. Il n’y a pas de vérité, de méthode, sinon tous les coachs feraient la même chose. Mais on est tous différent. Je crois quand même que les coachs ont tous confiance en eux, une espèce d’égo, cette estime, ce regard positif sur nous-même. Et puis la conviction qu’on peut driver et faire gagner des équipes. »
Après avoir terminé sixième de la saison régulière, Tarbes a réussi l’exploit de s’imposer chez le champion en titre, Villeneuve d’Ascq, lors de la manche aller des quarts de finale de playoffs (59-56). Le retour a lieu ce soir dans les Pyrénées.
Photo: TGB