Alors que Lattes-Montpellier est actuellement en demi-finale de l’Eurocup, l’annonce du transfert de l’internationale Héléna Ciak (1,97m, 29 ans) à l’ASVEL a fait l’effet d’une bombe dans le milieu du basket féminin. Le Midi Libre lui a demandé quelles sont les raisons qui l’ont poussée à changer de camp après seulement une saison dans l’Hérault.
« C’est un peu de tout en fait. Je pars pour des projets, comme ça avait été le cas à Bourges, à Koursk, au BLMA et demain donc à l’Asvel Lyon où je vais retrouver un staff que je connais et apprécie beaucoup (NDLR : Héléna a eu Valéry Demory et son adjoint Guy Prat lors de son premier passage à Montpellier). L’offre était très séduisante, je ne pouvais pas la refuser mais je vous assure que la décision n’a pas été simple à prendre. Je suis bien ici, j’ai mes copines et je n’ai vraiment pas eu l’envie de fuir le BLMA avec lequel je m’étais engagé pour 2 ans avec une clause de départ au 15 avril. »
Et en ce qui concerne un éventuel futur affrontement avec l’ASVEL en playoffs, Héléna Ciak est formel :
« Non, vraiment aucun problème. On est des professionnelles tout d’abord et jusqu’au terme de la saison, je serai totalement focus sur le BLMA. Je l’ai annoncé lundi à mes entraîneurs et aux joueuses, une par une. Ils sont déçus mais respectent mon choix. Et qu’il s’agisse du corps ou de l’esprit, je ne suis pas partie du tout. »
Photo: FIBA