En grande difficulté financière ces derniers mois, le club de Tarbes s'apprête à entamer la saison 2023-2024 avec une nouvelle présidente à sa tête. Il s'agit de Jeannie Cointre, ancienne basketteuse professionnelle et désormais entrepreneuse.
Une nouvelle saison en LFB mais aussi de nouvelles perspectives pour le Tarbes Gespe Bigorre. Historique du championnat de France, le club des Hautes-Pyrénées a connu de nombreuses turbulences dues à des problèmes financiers depuis la fin de saison dernière. Alors qu'il semblait dans l'impasse et que son statut professionnel était menacé, le TGB s'en est finalement sorti et compte bien repartir du bon pied.
À 10 jours de la reprise, Tarbes a d'ailleurs officialisé ce mercredi l'arrivée à sa tête de Jeannie Cointre, nommée présidente par le Conseil d'Administration du club. Ancienne joueuse professionnelle et désormais entrepreneuse à succès, la femme de 39 ans a fait marcher son réseau pour attirer de nouveaux partenaires et contribuer à la relance économique du TGB. La nouvelle présidente est d'ailleurs revenue sur sa nomination :
"La vie est faite de rencontres, et celle avec François Gomez est un moment important de ma vie. Lorsque j’ai appris que le club de Tarbes était en difficulté, j’ai décidé de l’aider. Voir le TGB disparaitre était impensable tant le club est une institution du haut niveau du basket français. Mon arrivée est accompagnée d’un projet qui permettra au club de se professionnaliser et de développer une vision entrepreneuriale"
Avec cette nouvelle responsabilité, Jeannie Cointre devient la 4e femme à la tête d'un club professionnel dans l'histoire de la Ligue Féminine de Basket. Elle va maintenant tenter de faire naviguer son nouveau club dans des eaux plus calmes, alors que ses joueuses sont attendues sur le parquet le 23 septembre prochain contre Villeneuve d'Ascq pour la première journée de la saison 2023-2024.
Photo : Jeannie Cointre (Tarbes Gespe Bigorre)