Après deux saisons réussies à la tête de Basket Landes, dont la dernière couronnée par le titre de Ligue Féminine, Julie Barennes (35 ans) a renouvelé son bail à long terme… pour quatre années supplémentaires.
Le 15 mai dernier, elle ramenait à Basket Landes son premier titre de Ligue Féminine de son histoire, avec seulement deux ans d’expérience en tant que coach principale. Quelques mois plus tard, Julie Barennes prolonge logiquement l’aventure jusqu’en 2025.
« On a fait le choix, qui était une évidence, de proposer une prolongation de trois ans à Julie, qu’elle est accepté et c’est une excellente chose. Ça démontre l’intérêt que l’on porte à son profil. Julie est à la fois bien sûr une excellente coach mais surtout l’un des leaders de l’identité du club et de sa capacité à le porter, à le partager au service des individualités mais aussi du collectif. Cet esprit là de Basket Landes, ça en est la meilleure garante aujourd’hui, dans la transmission du projet du club, du territoire et le terrain donc c’était une évidence pour nous, ça n’a pas suscité beaucoup de discussion et on est très heureux de pouvoir la prolonger. On sait aussi que l’on n’est pas les seuls à avoir repéré ses qualités et il était important pour nous de lui montrer qu’on était là et qu’on comptait sur elle. Tout ça s’est passé en famille, de manière très simple et très projeté. Une vrai chance d’avoir Julie Barennes jusqu’en 2025 », explique la présidente Marie-Laure Lafargue sur le site officiel.
Après sept saisons au club en tant que joueuse, la technicienne a rejoint le banc de Basket Landes au printemps 2017 en tant qu’adjointe de Cathy Melain, puis depuis l’exercice 2019-2020 en tant qu’entraineure principale. Julie Barennes sera cette année à la tête d’un staff élargi, composé de la fidèle canadienne Shona Thorburn, son assistante depuis deux ans, et d’Olivier Constant, qui interviendra auprès du centre de formation.
Photo : Julie Barennes (Euroleague)