Même s’il demeure à bord quelques têtes connues, à commencer par l’internationale Diandra Tchatchouang, et encore la Serbe Ana Dabovic, qui prolonge son séjour dans l’Hérault pour deux ans supplémentaires, le BLMA fait peau neuve avec un nouveau président, un nouveau coach, le départ de sa directrice sportive Edwige Lawson qui a été la stratège du club ces dernières années, de Julie Allemand, Romane Bernies, et l’arrivée d’Olivia Epoupa. Le qualificatif qui vient à l’esprit est « instabilité ».
Le président Franck Manna va bientôt s’installer dans le pays de son épouse, l’Espagne, et son successeur n’est pas encore connu. Finalement, c’est bien Stéphane Leite, en provenance de Landerneau, qui va prendre la succession au coaching du belge Thibaut Petit. Il a signé un contrat de trois ans. Franck Manna a déclaré que ce choix est celui de Edwige Lawson et qu’il… regrette d’avoir hâtivement coupé Thibaut Petit dès cet hiver, alors qu’il lui restait un an de contrat. Celui-ci depuis a emmené le BLMA à une victoire en Coupe de France et une finale de Ligue Féminine.
Avec sept départs dont celui de Romane Bernies, qui était devenue une figure emblématique, et trois arrivées, en attendant une quatrième dans le courant de l’été, Lattes-Montpelier va présenter un tout autre effectif. Olivia Epoupa doit compenser la perte de Julie Allemand et une dernière recrue celle de l’Américaine Myisha Hines-Allen.
Cette fois, le BLMA compte honorer sa qualification en Euroleague. Stéphane Leite a un lourd héritage à prendre en charge puisque en deux ans, les Gazelles ont disputé 4 finales : une gagnée en Coupe de France, trois de perdues en Eurocup, et en championnat en 2019 et en 2021.