Ce dimanche après-midi, l’ASVEL a perdu son troisième match de Ligue Féminine en cinq journées sur le parquet de Lattes-Montpellier (65-58). Un club qui ne réussit pas aux Lyonnaises à l’extérieur.
Cela fait très 13 ans que l’ASVEL féminin - sous l’appellation Lyon Basket féminin au demeurant - n’a pas gagné au Palais des Sports de Lattes. Une éternité. Ce dimanche, la série s’est étendue à 15 revers consécutifs.
A +9 au milieu du troisième acte (38-47e, 25e), les joueuses de David Gautier filaient vers un succès rédempteur avant finalement de subir un 10-0 renversant des Gazelles. Sans doute meurtries par la blessure de Laura Quevedo (cheville, alors qu’elle effectuait son retour) en deuxième mi-temps alors qu’Alexia Chery avait reçu un choc au genou avant la pause, elles ont rendu les armes pour la huitième fois en dix rencontres (Match des Champions, Supercoupe, trois défaites en Euroleague et en LFB).
« Peut-on en vouloir à Marine (Fauthoux) qui joue 35 minutes depuis deux mois ? »
« On aurait pu gagner, oui, car on fait des erreurs bêtes. Mais on termine cramé et on perd deux joueuses dans le match quand même. À la fin, cela se joue sur quoi ? On laisse quatre lay-up et on en rate quatre. Pourquoi on les laisse et pourquoi on les rate ? Peut-on en vouloir à Marine (Fauthoux) qui joue 35 minutes depuis deux mois et 10 matches ? Tout cela impacte les joueuses physiquement et mentalement. A la fin, cela se joue sur des détails, des erreurs », déplore le coach lyonnais David Gautier dans Le Progrès.
En attendant de retrouver Marine Johannès, qui souffle quelques jours après sa finale WNBA, les Lyonnaises retrouveront-elles Gabby Williams ce mercredi contre Saragosse en Euroleague ou ce samedi en LFB contre Bourges ?
Au classement, Lattes-Montpellier (4-1) est 2e ex-aequo avec Bourges, Basket Landes et Charleville-Mézières tandis que Lyon (2-3) figure paradoxalement dans le ventre mou après cinq journées.
Boxscore Lattes-Montpellier - ASVEL
Photo : ASVEL féminin (Infinity Nine Media)