Le Match des Champions 2021 entre Basket Landes, le vainqueur du championnat, et Lattes-Montpellier, le vainqueur de la Coupe de France, a tourné en faveur des Gazelles (79-69) à Paris, au Stade Pierre-de-Coubertin, ce dimanche 26 septembre. Le deuxième titre dans l’histoire de cette compétition pour le BLMA, et un regain d’énergie dans une préparation perturbée.
Le remake de la finale du championnat de France, toujours un bon test pour se jauger en préambule d’une saison qui s’annonce chargée pour Basket Landes, comme Lattes-Montpellier, les deux seuls représentants français en Euroleague cette année. Et, bien sûr, une possibilité de remplir l’armoire à trophées en 2021, dans un Match des Champions qui n’avait pas été joué depuis 2019, et la victoire des Lyonnaises sur Bourges.
Si les dernières semaines mouvementées n’étaient pas en faveur des Montpelliéraines, les Gazelles débutaient le couteau entre les dents des deux côtés du terrain. Ce qui se traduisait par un vent de fraîcheur en attaque et une combattivité en défense. Les joueuses de Valéry Demory étaient déjà dans la pénalité après… 2 minutes de jeu. Malgré quelques erreurs défensives, l’activité de la médaillée d’argent européenne Olivia Epoupa leur permettait tout de même de créer un premier écart en fin de premier quart-temps (24-17).
Dépassées dans l’énergie, sans Marine Fauthoux, Clarissa Dos Santos et Sophie Cunningham, les joueuses de Julie Barennes subissaient le jeu et ne trouvaient pas de solution en attaque. Une preuve ? Le manque d’adresse criant (40 % à 2-points, 2/12 à 3-points à la pause) et d’agressivité (11 pertes de balles). Résultat : l’écart était porté à 15 points par la scoreuse Sydney Wallace au buzzer de la mi-temps (45-30). Pas de problèmes de vue pour l’Américaine, malgré les problèmes d’affichage à Pierre-de-Courbertin, devant les 1 328 spectateurs présents dans la capitale.
La réaction des championnes landaises, en vain
Après son quatrième échec de l’après-midi, Céline Dumerc débloquait son compteur et sonnait la révolte des Landaises au retour des vestiaires. Limitées par les fautes – notamment Avery Warley-Talbert et Sydney Wallace déjà sanctionnées à quatre reprises à 15 minutes du terme – les 7 pros du BLMA, en l’absence de Tchatchouang et Mbuyamba, ralentissaient la cadence et commençaient à sentir le vent tourner. La jeune Sara Roumy, 17 ans, inscrivait trois shoots primés de suite pour revenir sous la barre des 10 points (56-48, 27e). Encore au buzzer, Ana-Maria Filip limitait l’écart à 7 points à la fin du troisième quart-temps (63-58).
Revenues à 6 points (67-61), les joueuses de Basket Landes ne parvenaient pas à revenir à une possession d’écart. Sans s’inquiéter, les Gazelles reprenaient une avance considérable grâce, encore une fois, à Olivia Epoupa et Migna Touré (74-61, 36e). La dernière réaction des coéquipières de Lidija Turcinovic (10 points, 5 rebonds) ne suffisait pas. Après 2016, les Gazelles s’imposaient pour la deuxième fois de l’histoire de la compétition en quatre participations (79-69).
A noter que les sept pros du BLMA terminent à plus de 10 d’évaluation, fait rare de partage, d’autant plus dans une présaison aussi perturbée que celle des Gazelles. Migna Touré (14 points, 16 d’évaluation) est élue MVP de la rencontre.
De retour à Lattes-Montpellier il y a tout juste plus d’une semaine après quatre ans à Lyon, le coach Valéry Demory s’adjuge par ailleurs un nouveau trophée, lui qui avait déjà remporté la Ligue Féminine deux fois et la Coupe de France à quatre reprises entre 2007 et 2017. Pour sa première participation au Match des Champions, Basket Landes repart bredouille et avec de nouveaux axes de travail avant le début de saison en Ligue Féminine le weekend prochain.
Boxscore Basket Landes – Lattes-Montpellier
A Paris.
Voir le replay :
Photo : Bellenger / IS / FFBB