Aller au contenu
FFBBLFBCharlevilleHainautpublic

LFB: Le Hainaut Basket a conquis un public

Le Hainaut Basket, qui joue à Saint-Amand-les-Eaux, 16 000 habitants, non loin de la frontière belge, est sur l’arbre généalogique l’héritier de la glorieuse US Valenciennes Olympique. Mais longtemps l’équipe n’a pas déplacé les foules à la salle Maurice-Hugot. Ce n’est plus le cas. Les 1 500 places

Le Hainaut Basket, qui joue à Saint-Amand-les-Eaux, 16 000 habitants, non loin de la frontière belge, est sur l’arbre généalogique l’héritier de la glorieuse US Valenciennes Olympique. Mais longtemps l’équipe n’a pas déplacé les foules à la salle Maurice-Hugot. Ce n’est plus le cas. Les 1 500 places sont désormais prises d’assaut à chaque match et les fans font la queue une heure avant pour s’asseoir aux meilleures places.

« Quand on a un coup de mou, ils nous encouragent ; quand on marque un panier, ils crient » commente l’intérieure Ludivine Marie à France Bleu. « Notre victoire contre Basket Landes est bien sûr liée, si le stade avait été vide, ça aurait été différent« , lance la meneuse Hortense Limouzin.

Le secret du Hainaut? Le Nord est une terre de basket qui a connu de nombreux clubs féminins de première division à travers les âges. Les dirigeants ont incité les autres clubs départementaux à venir encourager les filles du coach Fabrice Fernandez et des partenariats ont été noués avec des associations et des entreprises.

C’est ainsi que le Hainaut Basket occupe actuellement une très honorable huitième place en Ligue Féminine (6 victoires et 8 défaites) et que la venue ce soir de Charleville-Mézières promet une ambiance bouillante.

Commentaires

Fil d'actualité