En janvier, le Landerneau Bretagne Basket a été l’hôte d’une poule d’Eurocup, qui évidemment n’a pas pu accueillir le moindre spectateur. Déficit de l’opération: 10 000 euros. Aussi le club a sollicité une subvention de 7 000 € au titre du Fonds d’intervention sportive.
Comme le rapporte Le Télégramme, cette subvention a donné lieu à un vif échange au Conseil Municipal, l’opposition estimant que cet argent est à soustraire de ce que reçoit le sport amateur. Le maire Patrick Leclerc de répondre :
« Le basket féminin, ce n’est pas le foot masculin, ce n’est pas le sport business. Mais, oui, le sport de haut niveau nécessite des moyens. Or, sur ce plan, j’estime que nous sommes plutôt modestes, le LBB étant l’un des clubs du haut niveau fonctionnant avec le moins d’argent public. Et c’est très bien comme cela. Il est légitime que l’on accompagne cet événement historique qui est une première pour Landerneau. Nous devons être fiers d’avoir ce club et tous ces bénévoles qui se sont mobilisés. Des bénévoles à qui il convient d’adresser un grand merci et un grand bravo ».
Photo: Virginie Brémont (FIBA)