Les finances du club landais sont bonnes avec une petite augmentation vis à vis de la saison précédente où le budget était de 2,8 millions d'euros.
"J’ai envoyé ce lundi les prévisions à 23 h 57 pour une heure limite à minuit, explique Marie-Laure Lafargue. On va attendre le retour. Notre hypothèse d’atterrissage comprend la finale de Coupe et une demie de championnat. Si c’est le cas, on sera un peu au-dessus des 2,950 millions de budget. Notre rythme de développement est de 100 000 euros par an, pour faire simple. Certains sont en difficulté sur le plan budgétaire, nous, on est à l’abri de tout ça. Les voyants sont au vert, on est d’équerre avec la commission de gestion. Ce sont des garants de stabilité et d’espoir pour l’avenir."
Basket Landes va agrémenter ses playoffs en disputant la finale de la Coupe de France face à Bourges, le samedi 27 avril. La même affiche qu'en 2022. Les Landaises sont double tenante du trophée.
"C’est le fruit de beaucoup de travail. On était dans les trois finalistes pour le prix du meilleur club organisateur en Euroleague. Alors qu’on n’était pas en quart de finale. On a peut-être moins d’argent que d’autres, mais on a beaucoup d’huile de coude. Et ça concerne aussi notre staff qui fait des miracles. Donc ce n’est pas un exploit, mais ce n’est pas normal, c’est exceptionnel. Si on a réussi ce nouveau cycle avec autant de performances, c’est qu’au-delà des qualités individuelles de nos sportives, même si elles sont toutes formidables, les piliers du club ont été assez solides. J’espère qu’on arrivera finalement à se dire que Julie Barennes mérite mieux que rien quand en trois ans, elle a trois titres…"
L'Espace Mitterrand affiche très souvent complet et fait des déçus. Voici le commentaire de la présidente sur le sujet :
"C’est frustrant, car on aimerait, sur certains événements comme ces phases finales, avoir une salle de 4 000 places. Elle serait pleine à chaque fois. l faudra que le sujet soit un jour ou l’autre posé sur la table si le club persévère à ce niveau de résultats et de fidélité des supporteurs. Il n’y a pas d’urgence, mais c’est un vrai sujet, la capacité globale comme celle de l’accueil partenaires. Aujourd’hui, on est bloqués sur certains aspects de développement (...) Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le bon format d’une salle de basket tend autour de 3500, 4 000 places. Ce qui ne nous paraîtrait pas une jauge inintéressante pour nous. Si on veut garder notre cahier des charges à nous, il faudrait aussi certains critères : un esprit très populaire, proche du terrain."
Pour le match de quart-de-finale de playoffs, Basket Landes va trouver en face une équipe de l'ASVEL privée de Julie Allemand, Marine Fauthoux, Juste Jocyte et Gabby Williams absentes jusqu’à la fin de saison, et aussi de Laura Quevedo, Sandrine Gruda, Marine Johannes et Alice Kunek. Pas moins...
Jeudi 18 avril Lyon (6) - Basket Landes (3) ; Tarbes (7) - Bourges Vendredi 19 avril Charnay (5) - Lattes Montpellier (4) ; Angers (8) - Villeneuve d’Ascq (1)