Charleville a conclu un accord avec l’ailière gauchère US, Nia Coffey (1,85m, 25 ans). 5ème choix de la draft WNBA en 2017, elle a évolué en Israël, en Australie, puis en Pologne et en Turquie en 2019/20. En quatre matchs d’EuroLeague avec Cukurova, elle a tourné à 10 points, 11,8 rebonds, 4 passes, 2,8 contres et 1,5 interception pour 16,3 d’évaluation en 35 minutes. La saison suivante, elle s’était engagée avec Montpellier mais elle n’avait joué aucun match en raison d’une blessure au pied.
Nia Coffey figure actuellement dans le roster des Los Angeles Sparks et sur les deux premiers matches, elle a obtenu 9,0 points et 3,5 rebonds en 20’/moy. Elle a par ailleurs été championne du monde U19 en 2013.
« Nous avions signé Jocelyn Willoughby qui s’est malheureusement gravement blessée en pré-saison Wnba », explique le coach Romuald Yernaux. « L’ironie du sort fait que notre réflexion sur ce poste s’était déjà portée entre Jocelyn ou Nia Coffey. C’est une joueuse que nous suivions depuis deux saisons. L’accord a été trouvé très rapidement et c’est très agréable de sentir quelqu’un qui a vraiment l’envie de venir jouer pour nous. C’est une joueuse de collectif qui ne va pas surconsommer. Elle a une bonne connaissance de ses qualités et notamment des points forts que sont sa dimension athlétique et sa capacité à défendre »
L’effectif 2021/22 des Flammes :
* Meneuses: Amel Bouderra, Lisa Berkani, Ewl Guennoc
* Ailières/arrières: Tima Pouye, Mame-Marie Sy-Diop, Charlène Soufflet, Léonie Fiebich, Nia Coffey
* Intérieures: Christelle Diallo, Marie Michèle Milapie, Evelyn Akhator, Marica Gajic