Après une saison soldée par un maintien obtenu in extremis au playdowns, le Landerneau Bretagne Basket souhaite repartir de l'avant lors de la saison 2023-2024. Le club a officialisé l'arrivée de cinq nouvelles joueuses : Amy Okonkwo (1,88 m, 26 ans), Roxy Barahman (1,73 m, 25 ans), Adja Kane (1,91 m, 18 ans), Nausia Woolfolk (1,75 m, 25 ans) et Prescillia Lezin (1,82 m, 27 ans).
Douzième de la saison régulière, Landerneau a arraché son maintien dans l'élite lors des playdowns. La saison prochaine, le club breton tentera de sortir de cette zone dangereuse. Pour ce faire, le LBB a officialisé l'arrivée de cinq nouveaux renforts de poids pour la saison 2023-2024.
En premier lieu, il y a l'arrivée de l'internationale nigériane Amy Okonkwo en provenance d'Halcones (Mexique), qu'elle a rejoint au début de l'année 2023. "Joueuse puissante et adroite de loin, elle sera sans aucun doute une de nos leaders", a commenté son futur coach Wani Muganguzi sur le site du club. En 12 matches de championnat, la poste 4 tournait cette saison à plus de 23 points de moyenne avec des pourcentages extrêmement propres (56 % à 2-points et 38 % à 3-points).
Il y a par ailleurs la combo guard américaine Roxy Barahman, qui rejoint les bords de l’Elorn après une saison chez les Explosivas, à Puerto Rico, après avoir joué en Grèce. « Joueuse polyvalente, avec des qualités défensives, capable de créer pour elle et pour les autres, elle nous rejoint pour découvrir un championnat européen majeur », relate l'entraîneur breton dans le communiqué d'annonce.
Prescillia Lezin, retour en France
Par ailleurs, Landerneau enregistre l'arrivée de deux joueuses extérieures avec Prescillia Lezin, en provenance de Leganes en Espagne, et Nausia Woolfolk, en provenance d'Al Riyadi, au Liban. "Prescillia est une joueuse capable de jouer sur plusieurs postes", a indiqué le coach breton, tout comme l'est Nausia qui peut jouer au poste 2 et 3. Les deux amèneront de la dureté en défense. "Nausia nous apportera aussi bien son scoring que sa dureté défensive", a exprimé Wani Muganguzi.
Enfin, la Fédération Française de Basket (FFBB) a averti de l'arrivée de la jeune espoir, Adja Kane, meilleur rebondeuse de LF2 avec le Centre Fédéral (6,2 rebonds par match en moyenne). Après l'INSEP, la jeune intérieure de 18 ans lancera donc sa jeune carrière professionnelle en Bretagne.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670965/lfb-le-tableau-des-transferts-de-lintersaison/
Photo : Adja Kané (Hervé Bellenger/FFBB)