C’est dans l’air depuis plusieurs semaines, et Le Progrès a confirmé l’information : les internationales Sandrine Gruda (1,93 m, 35 ans) et Gabby Williams (1,80 m, 25 ans), ainsi que l’Espagnole Laura Quevedo (1,83 m, 26 ans) vont jouer pour l’ASVEL la saison prochaine.
Pour Sandrine Gruda, il s’agit d’un retour puisque la joueuse française numéro 1 de sa génération – sinon de tous les temps – a déjà participé à 4 matches sous le maillot lyonnais en 2017, comme pigiste médicale de Djéné Diawara. A l’ASVEL, elle va ainsi retrouver Pierre Vincent, qui a été son coach avec les Bleues et à Schio.
La Martiniquaise possède un palmarès long comme le bras, et malgré son âge avancé toujours autant d’efficacité. Cette saison en Euroleague, elle a assuré 13,9 points, 10,1 rebonds, 1,2 contre pour 19,8 d’évaluation. Ses qualités en défense ne sont plus à démontrer comme celles de Gabby Williams, qui revient en France – elle a joué pour Montpellier en 2019-20. Entre-temps, la Franco-Américaine a fait des étincelles avec les Hongroises de Sopron. Elue Meilleure Défenseuse de l’Euroleague en 2021, elle a été récompensée cette année comme MVP du Final Four après la victoire de son équipe, et elle a été élue dans le Cinq Majeur de la compétition. L’intégration à la vie française de Gabby Williams originaire du Nevada, et qui est actuellement en WNBA avec le Seattle Storm n’est plus à démontrer. Gruda-Williams, du très lourd !
La troisième recrue de l’ASVEL est l’ailière espagnole Laura Quevedo (1,83 m, 26 ans), qui arrive en provenance d’Estudiantes Madrid. En Eurocup, elle fut la 2e marqueuse (13,1 points) et la 3e à l’évaluation de son équipe (12,8). Formée en partie à Miami (NCAA), elle a gagné de multiples médailles en équipe d’Espagne jeunes, et elle est passée par Perfumerias Avenida Salamanque. Elle a participé à l’EuroBasket 2021 dans un rôle de complément (15 minutes en moyenne sur 5 matches) pour 4,4 points et 1,4 rebond, mais pas aux JO de Tokyo.
Photo : Sandrine Gruda (FIBA)