Aller au contenu

LFB : Tarbes maintenu en appel

La chambre d’appel de la FFBB a annoncé ce jeudi 27 juin le maintien du Tarbes Gespe Bigorre en Ligue Féminine pour la saison 2024-2025.

Serena Kessler © Just A Pics

Pour la deuxième année de suite, le TGB s’est initialement vu refuser la poursuite dans la Ligue Féminine par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB. Mais le club tarbais a contesté la décision et a obtenu gain de cause puisque la fédération annonce qu’après audition, sa chambre d’appel a décidé d’engager l’équipe première en LFB (avec saisine de la CCG quant à la validation du budget 2024-2025 et l’encadrement des charges de personnels). 

"C'est un vrai soulagement même si on était confiants par rapport au dossier qu'on avait monté, explique le coach François Gomez à France Bleu. En fait, on savait qu'on était sur un problème de timing pour des raisons internes au club. Evidemment, il faut accepter nos responsabilités, le dossier n'était pas prêt et on a fait un dossier pour faire appel d'une décision qui était juste mais qu'on savait pouvoir régler dans les dix jours qui séparait la commission contrôle de gestion et la chambre d'appel. Il n'y a plus qu'à finaliser l'équipe parce qu'on a eu l'honnêteté d'attendre un peu avant de signer des contrats par rapport à une décision fédérale qu'on se devait de respecter. On annoncera l'équipe quand les contrats seront signés et on reprendra la saison à la mi-août et puis on retrouvera nos fans et nos supporters à la rentrée prochaine en championnat de France et en Eurocup."

En outre, la FFBB annonce que le Rueil AC (NM1) est retrogradé en NM2 et que Limoges ABC En Limousin sera engagé en NF1 à la rentrée prochaine. Elle précise que le retrait du recours de Dax Gamarde Goos contre la décision la CCG de le rétrograder en Championnat de Ligue Régionale au terme de la saison 2023-2024.


Le communiqué

“A la suite des recours formés contre les décisions prises par la Commission de Contrôle de Gestion (CCG) de rétrograder Tarbes GB (LFB), Rueil AC (NM1) et Limoges ACB en Limousin (NF1) en championnat de Ligue Régionale au terme de la saison 2023/24, la Chambre d’Appel – Section Financière a auditionné les clubs le 25 juin 2024. Après examen des éléments produits, la Chambre d’Appel a réformé les décisions contestées et décidé :

Tarbes GB : Engagement de l’équipe 1ère en LFB ; Saisine de la CCG quant à la validation du budget 2024-2025 et l’encadrement des charges de personnels ; Maintien de l’ensemble des équipes séniors (CF) dans leurs championnats respectifs pour 2024-2025.

Rueil AC : Rétrogradation de l’équipe 1ère en NM2

Limoges ACB en Limousin : Engagement de l’équipe 1ère en NF1 ; Maintien de l’ensemble des équipes séniors (CF) dans leurs championnats respectifs pour 2024-2025

Par ailleurs, la Chambre d’Appel a constaté le retrait du recours de Dax Gamarde Goos Basket (NM2) contre la décision la CCG de le rétrograder en Championnat de Ligue Régionale au terme de la saison 2023-2024. 

Ce relevé de décisions est rendu public conformément à l’article L.132-2 alinéa 4 du Code du Sport.”

Commentaires

Fil d'actualité