Fut une époque où les Berruyères parvenaient souvent à renverser dans les derniers échanges des situations très compromises. Mais ça c’était avant… Aujourd’hui, les Tango n’ont plus la même expérience, les nerfs aussi solides.
Sans leur pivot brésilienne Clarissa Dos Santos, elles ont tenu tête et même parfois mené face à leurs rivales de Villeneuve d’Ascq avec notamment 16 points de Marine Johannes et 15 de l’intérieure canadienne Kayla Alexander. Ainsi, elles avaient cinq points d’avance à 2’45 du buzzer (61-54).
Après une prestation excellente de Valériane Ayayi (20 points et 7 rebonds), c’est dans le dernier quart-temps que l’Ukrainienne de l’ESBVA Alina Iagupova (huit de ses douze points) a pris les choses en mains. Barrées par la défense des Guerrières, les Berruyères n’ont plus marqué le moindre point alors qu’en face Alina Iagupova et Aby Gaye donnaient leur pleine mesure. Un 8-0 final permettait à Villeneuve d’Ascq d’empocher la victoire, 64-61.
Mais comme dans le basket féminin, les trajectoires se croisent dans tous les sens, après l’Euroleague et le championnat, les deux équipes vont se retrouver face à face mercredi en demi-finale de la Coupe de France, au Palacium de Villeneuve. Et dans ce qui devient de plus en plus un clasico, on perd des batailles mais jamais la guerre.