Ce dimanche, à 18h, pour le clasico Pau-Limoges, l’Elan Béarnais va rendre un hommage appuyé à son ancien président emblématique, Pierre Seillant, 81 ans.
Sans Pierre Seillant et ses célèbres piques à l’égard des Limougeauds dans les années 80-90, il n’y aurait pas eu de clasico, et tout simplement pas d’Elan Béarnais au plus haut niveau national et européen. Il était évidemment présent pour la première édition, le 14 octobre 1978, et la victoire d’Orthez, 113-80. Ils seront cet après-midi 7 500 au palais des sports dont un beau parterre de célébrités locales pour l’acclamer et le remercier de son (chef d’) oeuvre.
Même si le clasico n’a plus tout à fait le parfum d’antan avec les Richard Dacoury, Stéphane Ostrowski, les frères Gadou, Freddy Fauthoux, cela reste une belle affiche pour le public et aussi les joueurs, comme en témoigne Jérémy Leloup dans La République des Pyrénées :
« Après Dijon, dans le vestiaire, on a parlé aussitôt du Clasico, avec l’envie de faire une grosse semaine d’entraînements pour y arriver fin prêt. On est tous excités par rapport à ça, de voir un Palais plein qui va faire beaucoup de bruit. il y a aussi l’hommage à Monsieur Seillant, plein de choses qui font que l’excitation est particulière, » raconte t-il. « J’ai connu des finales Strasbourg – Limoges, j’ai vu l’engouement que ça générait à Limoges. Je me suis dit qu’un Clasico à Pau ce devait être pas mal aussi. Mais depuis que je suis ici, j’en ai joué un à huis clos, un second avec 800 personnes ! Je n’ai jamais pu goûter à ça, à un Palais plein pour Limoges. Quand tu es compétiteur, c’est ce dont tu as envie. A nous de le rendre sur le terrain, ce qu’on fait en ce moment, on donne aux gens envie de revenir. Pourvu qu’on continue sur cette lancée pour avoir un Palais plein jusqu’à la fin de la saison. »
Photo : Maxi-Basket