Laissé en civil jeudi soir contre Kaunas en Euroleague, Anthony Polite (1,98 m, 25 ans) a été libéré quelques jours par l’ASVEL pour disputer sa première sélection avec la Suisse, contre l’Autriche.
Peu utilisé par T.J. Parker au point d’avoir été laissé en civil par l’ASVEL dans la défaite contre le Zalgiris Kaunas (76-93), Anthony Polite a été libéré pour disputer le deuxième match des pré-qualifications à l’EuroBasket 2025 avec la Suisse contre l’Autriche, à Graz. Il s’agira sans doute de sa première sélection avec les Helvètes.
Avec l’ASVEL, l’ailier réalise un début de saison très discret (2,2 points à 42 % aux tirs et 1,5 rebond en 9 minutes de moyenne entre Euroleague et Betclic Elite), jusqu’à être passé derrière le jeune Zaccharie Risacher dans la rotation villeurbannaise.
Ce n’est pas le seul joueur de l’ASVEL à représenter sa sélection nationale puisque Retin Obasohan va tenter de qualifier la Belgique pour la première Coupe du monde de son histoire. L’arrière ne pourra toutefois pas disputer le premier match contre la Turquie ce vendredi soir à Istanbul mais il devrait obtenir un rôle majeur lors du deuxième à Mons pour affronter la Grèce dans trois jours.
À noter que le néo-Strasbourgeois Paul Lacombe, sélectionné en équipe de France lorsqu’il était encore à Villeurbanne, devrait lui disputer les deux matches des Bleus, ce vendredi en Lituanie (18h30) mais aussi ce lundi contre la Bosnie à Pau.
Photo : Anthony Polite (Infinity Nine Media)