La banque espagnole Unicaja, propriétaire du club de Malaga, a versé 6 millions d’euros pour compenser les pertes dues à la crise sanitaire lors de la saison 2019-2020.
La crise n’est pas que sportive pour l’Unicaja Malaga. Déjà éliminé dans le Top 16 de l’Eurocup après 10 défaites toutes compétitions confondues, le 9e de Liga ACB enregistre des pertes importantes depuis l’arrivée du Covid. Heureusement, le club espagnol peut compter sur l’inconditionnel soutien de la banque Unicaja, son partenaire majeur. L’établissement bancaire, propriétaire et seul actionnaire du club de Liga ACB, a d’abord injecté 2,8 millions d’euros pour « rétablir le solde des fonds propres » en 2019 avant d’effectuer un deuxième versement de 3,2 millions d’euros, selon les données de 2Playbook Intelligence. Au total, 6 millions d’euros ont été injectés.
L’Unicaja Malaga avait terminé l’exercice 2019-2020 avec un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros et 20 % de pertes, soit 2,8 millions d’euros en moins. Des pertes compensées par l’actionnaire. Puis la baisse des droits TV en Espagne, entre autres, a impacté de nouveau les finances du club, qui vit habituellement grâce à sa billetterie, ses abonnés et ses partenaires. Pour rappel, plus de la moitié de la saison actuelle s’est déroulée sans public dans les tribunes, une situation qui continuer d’inquiéter en Espagne.
« L’impact négatif sur l’économie de nos clubs est considérable et la grande responsabilité dont ils ont fait preuve ces derniers mois mérite confiance pour le retour progressif de leurs supporters avec une sécurité maximale. »Antonio Martin, président de la Liga ACB.
Sur le plan sportif, l’équipe d’Axel Bouteille, défaite dernièrement par Nanterre et Monaco en Eurocup, a rebondi ce dimanche en mettant fin à leur disette en Liga ACB contre Fuenlabrada (85-68) et tentera de rejoindre le carré final de la Coupe du Roi ce vendredi contre le Barça.